Installer sa vidéosurveillance soi-même : une bonne idée ?

Investir dans un système de vidéosurveillance est souvent une très bonne idée. Fortement dissuasif, ce système de sécurité est une très bonne arme pour lutter contre les cambrioleurs. Il existe de nombreux modèles de systèmes de vidéosurveillance. Certains ne nécessitent pas d’être installés par des professionnels, mais installer sa vidéosurveillance soi-même, est-ce vraiment un bon plan ?

Une question de coût

Dans le but de décourager les cambrioleurs, de nombreux particuliers ou professionnels optent pour l’installation d’un système de vidéosurveillance. Disons-le tout de go : si vous choisissez pour un système de vidéosurveillance factice (uniquement composé de caméras leurres), rien ne sert de faire appel à un professionnel. La question ne se pose même pas. Rappelons tout de même que ces caméras factices ne dupent que rarement les cambrioleurs, notamment les malfaiteurs aguerris qui connaissent toutes les marques et tous les modèles disponibles sur le marché.

Parlons donc des systèmes de vidéosurveillance opérationnels. De plus en plus abordables, ces systèmes de sécurité s’achètent dans un magasin physique ou sous forme de kits sur Internet. Les caméras IP ont rendu ces systèmes plus faciles à installer. Selon la promesse de ces produits, n’importe qui peut installer un système de sécurité performant. Et c’est la possibilité de procéder à une installation “maison” qui permet de faire baisser considérablement le coût global de votre système de sécurité.

Les avantages d’un système de sécurité “maison”

On vient de le dire, le premier avantage à installer son système de vidéosurveillance soi-même, c’est de faire considérablement baisser le coût de votre système de sécurité. En effet, vous économisez la main d’œuvre et le déplacement du professionnel. Mais attention, dans le calcul du coût d’un système de vidéosurveillance installé soi-même, n’oubliez tout de même pas de compter l’achat du matériel annexe, non-fourni dans les kits de surveillance : gaines, chevilles, silicone, etc.

Installer votre système de vidéosurveillance vous -même vous permettra aussi, dans certains cas, d’économiser les frais de suivi mensuels, la maintenance et certains abonnements. Ainsi, de nombreux kits de surveillance sont vendus avec une application que l’on installe directement sur son smartphone ou sa tablette et qui permet de visualiser et/ou d’enregistrer les images filmées. Plus besoin de faire appel à une société spécialisée. D’autres versions proposent à l’achat un disque dur spécifique à brancher directement sur le système de sécurité.

Au-delà de l’aspect financier, en précédant à l’installation soi-même, on acquiert une connaissance pointue et précise du système de vidéosurveillance. Emplacements des caméras, mais aussi paramétrages et fonctionnement n’ont plus aucun secret. Des informations qui peuvent être très utiles en cas de problème ou de panne, mais aussi si vous souhaitez faire évoluer votre système de sécurité (ajout de caméra par exemple).

Des inconvénients à ne pas négliger

S’il y a des avantages à installer son système de vidéosurveillance soi-même, il y a aussi des inconvénients qui ne sont pas à négliger. Tout d’abord, soyons clairs ; vous n’êtes probablement pas un expert en systèmes de sécurité. Même en vous renseignant sur Internet et en anticipant votre installation, vous n’êtes pas à l’abri de ne pas avoir pensé à tout ou de commettre une erreur ou une négligence qui pourrait nuire à la performance de votre installation.

Concevoir son système de vidéosurveillance soi-même, c’est surtout devoir prendre le temps de la réflexion et de l’analyse en amont du projet. Il va vous falloir concevoir les plans, choisir le kit le plus adapté à vos attentes dans la multitude des références proposées et bien sûr, anticiper les travaux qui vont être à réaliser (timing, matériel, etc.). Il est nécessaire de prendre ce temps d’anticipation afin de déterminer les caractéristiques de votre système de sécurité (filaire, non filaire, à vision nocturne ou diurne exclusivement, à détecteurs, extérieur uniquement, intérieur et extérieur, etc.). Pensez aussi, si vous souhaitez installer un système sans fil à tester la qualité de votre connexion Wi-fi.

Autre point de vigilance, en achetant et posant votre système de sécurité vous-même, vous ne bénéficiez pas des mêmes conditions de garantie qu’en passant par un professionnel. Si les garanties du fabricant liées au matériel à proprement parler sont les mêmes, vous ne bénéficierez d’aucune garantie supplémentaire qui peut être proposée par l’installateur (notamment sur des défauts d’installation).

Il y a aussi, et surtout, deux inconvénients majeurs à considérer avant de prendre la décision d’installer son kit de vidéosurveillance soi-même : la règlementation en vigueur et le contenu de votre contrat d’assurances.

Tout d’abord, il faut savoir que la réglementation en vigueur vous impose de déclarer votre système de vidéosurveillance, notamment si vous filmez en extérieur.

Ensuite, et ce n’est pas négligeable, si vous souhaitez valoriser votre installation de sécurité sur votre contrat d’assurances, mieux vaut être sûr de remplir toutes les conditions que peut réclamer votre assureur. Et parmi elles, l’installation du système de vidéosurveillance par un professionnel certifié. Il est vraiment important de faire ces vérifications, car en cas d’intrusion et/ou de dégâts, votre assureur n’hésitera pas à remettre en cause la validité de votre installation.

Il faut donc bien réfléchir et peser le pour et le contre avant d’opter pour un kit de surveillance à installer soi-même. Si les économies à réaliser semblent alléchantes, il faut mettre dans la balance les avantages, la sécurité, et les garanties que représente l’appel à un professionnel.

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.