Faire une déclaration de vol à son assurance après un cambriolage

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Faire une déclaration de vol à son assurance après un cambriolage

Comment faire une déclaration de vol auprès de son assurance après un cambriolage ? Vous venez de vous faire cambrioler, passé le choc et la colère, il faut maintenant gérer les déclarations administratives et notamment auprès de votre assurance. Leheron.fr vous guide dans les démarches à effectuer pour être bien indemnisé.

Avant tout : porter plainte

Lorsque l’on est victime d’un cambriolage, avec ou sans effraction, ou d’un home-jacking, la première des choses à faire, avant même de toucher à quoi que ce soit, est de prévenir les forces de l’ordre. N’oubliez pas de demander votre récépissé en deux exemplaires. L’un pour votre compagnie d’assurance, l’autre sera à adresser à votre propriétaire si vous êtes locataire.

Il faut le faire le plus rapidement possible. D’une part, parce que cela permettra aux enquêteurs de relever, le cas échéant, des indices frais afin de retrouver les coupables, mais aussi, et surtout, parce que vous allez avoir besoin du récépissé de dépôt de plainte pour déclarer le sinistre à votre assurance. Et cette déclaration doit être faite dans les 48 heures !

Ce point est très important car votre assureur pourrait minorer votre indemnisation (ou tout simplement refuser d’y procéder) si vous ne respectez pas ce délai. N’hésitez donc pas à garder une trace de vos échanges.

En fait, elle doit plus précisément être effectuée dans les 2 jours ouvrés suivant le sinistre (article L.113-2 alinéa 4 du Code des assurances). [Vous pouvez déclarer le vol directement auprès de votre assureur ou d’une personne habilitée à le représenter : un agent général ou un courtier. La déclaration peut être faite par Internet, par téléphone, en personne (sur place dans l’agence de votre assureur) ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Envoyer une déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception

C’est cette dernière lettre recommandée qui vous sera le plus souvent demandée. Même si elle est plus contraignante, la lettre recommandée a la grande qualité de permettre de garder une trace écrite et datée fiable de votre envoi. Désormais, vous pouvez l’envoyer directement par le site Internet de La Poste. Plus besoin donc de vous rendre en agence postale, ce qui permet de gagner du temps et de la flexibilité.

Cette déclaration de vol doit contenir obligatoirement certains éléments : vos coordonnées, le numéro de votre contrat d’assurance, la description du sinistre (date, heure, nature, lieu), les noms et coordonnées des éventuels témoins, la copie du récépissé de dépôt de plainte pour vol, un état estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés, la description des dommages subis et les éventuels dégâts causés à des tiers.

À cette étape, il n’est pas nécessaire de joindre un inventaire complet des objets dérobés ou endommagés avec leurs valeurs. C’est plus tard qu’il vous faudra envoyer une estimation complète du préjudice. Et ce, dans le délai prévu par votre contrat.

Vérifier les modalités de son contrat d’assurance

La garantie “vol et cambriolage” n’est pas obligatoire dans un contrat d’assurance habitation. Elle n’est en effet pas comprise dans les garanties de base. Il faut la souscrire spécifiquement. N’oubliez donc pas de vérifier que vous êtes couvert. En règle générale, si vous avez souscrit une “assurance multirisques habitation”, la garantie “vol et cambriolage” est incluse.

Une fois que vous avez vérifié que vous êtes bien couvert contre le vol, il faut vérifier quels types de vols sont couverts. Il existe différentes catégories de vols qui correspondent à des réalités bien différentes et bien spécifiques. Ainsi le vol par effraction ou escalade des locaux, le vol avec menaces ou violences sur la personne, le vol à la suite d’une introduction clandestine, le vol par usage de fausses clés, le vol par des salariés, …

Ensuite, votre contrat spécifie un certain nombre de choses. Il convient de se plonger dans les petites lignes pour savoir par exemple sir des éventuels actes de vandalisme commis par le ou les malfaiteurs sont couverts par votre garantie.

En règle générale, l’assurance vol couvre les objets qui se trouvent dans votre habitation et qui vous appartiennent. Ceux qui seraient entreposés dans la cour, une dépendance, la cave, une remise, un jardin, le garage… ne sont pas couverts par les garanties générales. De plus, votre contrat peut éventuellement couvrir les objets que vous avez loué ou emprunté mais souvent la garantie est alors limitée.

Préparer le dossier d’indemnisation

C’est certainement l’étape la plus délicate. Vous devez apporter la preuve des dommages que vous avez subis. Tout d’abord, il vous faudra dresser la liste complète des objets volés et des objets détériorés. En ce qui concerne les objets détériorés, prenez-les en photo avant de les bouger ou de les jeter. Et faites apparaître la date et l’heure sur les photos.

De même, prenez en photo les détériorations commises, notamment en cas d’effraction. Si votre habitation a été mise à sac, prenez les pièces concernées en photo avant de procéder à quelque rangement que ce soit. Si les policiers ou les gendarmes sont venus constater les dégâts que les lieux, assurez vous que leurs constatations figurent bien dans le dossier de votre plainte.

Ensuite, rassemblez tous les éléments qui vous peuvent vous permettre de prouver l’existence de ces objets. Armez-vous aussi des preuves permettant de déterminer leur valeur. Ainsi des photos, factures d’achat, bons de garantie, tickets de caisse, … En cas de détériorations dues à l’effraction (porte ou fenêtres fracturées, traces d’escalade, …) vous pouvez faire établir des devis de remise en état des locaux. Cela permet d’avoir une estimation du coût. Mais attention, il ne faut surtout pas faire procéder aux réparations avant d’obtenir l’accord écrit de votre assureur. Sous peine de voir votre indemnisation vous passer sous le nez.

Attendre le passage de l’expert ?

Le passage d’un expert n’est pas automatique. C’est votre société d’assurances qui décide, ou non, de la tenue d’une expertise. Celle-ci aura pour objectif de vérifier les circonstances du vol et d’évaluer les dommages que vous avez subis. Les originaux des pièces de votre dossier d’indemnisation pourront vous être ici très utiles.

Si d’aventure vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions de l’expert, vous pourrez demander la réalisation d’une contre-expertise. Si l’expertise ou la contre-expertise venait à démontrer que vous avez fait de fausses déclarations, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser.

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