Comment bien choisir son alarme d’appartement?

Les occupants d’un appartement ou d’une résidence privée ont tendance à se sentir protégés. Ils se sentent moins concernés par les cas de cambriolages. Pourtant, ils ne sont pas à l’abri. La présence d’un gardien, de voisins proches ou d’un système de contrôle d'accès physique ou d’un code d’entrée ne suffisent pas à éloigner les cambrioleurs.

Vous souhaitez éviter de retrouver votre appartement complètement dévasté après une intrusion ? Très bon choix.

Quelles différences entre une alarme maison et une alarme d’appartement

Choisir une alarme pour une maison ou pour un appartement ne relève pas des mêmes critères.

Les détecteurs de l’alarme doivent être placés à chaque entrée et sortie de façon à sécuriser au mieux votre domicile. Par définition, l’appartement possède un nombre d’accès moindre. Sa protection est ainsi plus facile. En tout cas, le diagnostic préalable est plus rapide. En effet, il est nécessaire avant d’investir dans quoi que ce soit, d’effectuer un plan de votre intérieur. Le choix dans le placement des différents capteurs doit être réfléchi en amont de l’installation de votre alarme d’appartement. La disposition des différentes pièces, la superficie de votre appartement et la présence d’un jardin ou non influent ainsi énormément sur vos besoins en matière de protection.

En outre, si vous habitez au rez-de-chaussée ou en rez-de-jardin, vous vous retrouverez dans la même situation que les occupants de maisons. Vous devrez sécuriser les accès donnants sur les extérieurs : vos fenêtres, baies vitrées et cour. Si vous habitez à l’étage, un détecteur au niveau de la porte d’entrée suffira. Elle sera la principale voie d’accès.

Enfin, pour choisir votre alarme d’appartement, il faudra que vous vous conformiez aux règles de copropriété. Elles peuvent interdire les sirènes retentissantes dans les immeubles collectifs. Dans ce cas, vous devrez donc opter pour une alarme d’appartement avec une sirène intérieure, avec flash ou directement connectée sur votre smartphone ou un centre de sécurité.

Les différents types d’alarmes d’appartement

Il existe principalement deux types d’alarmes d’appartement : filaire ou non filaire.

  • L’alarme d’appartement filaire est probablement le type d’installation le moins fréquent. Il est fortement recommandé si votre immeuble est en construction ou en rénovation intégrale. Son installation nécessite des travaux importants. Ses frais d’installation sont onéreux. Si vous êtes bailleur et que vous décidez de mettre ce type d’alarme chez vous, les prochains locataires ne pourront pas forcément assurer leur évolution. En revanche, si vous êtes propriétaires occupants de votre logement, il s’agit d’un investissement.

L’alarme d’appartement sans fil est donc à privilégier si vous êtes locataires. Elle ne nécessite pas la complexité de branchement de l’alarme filaire. Les détecteurs de mouvements sont reliés à la centrale par liaison radio. Cette dernière fonctionne en autonomie sur batterie. Elle s’adapte parfaitement à la demande courante et n’oblige aucune modification majeure de votre intérieur. L’alarme sans fil GSM est idéale puisqu’elle utilise des moyens de communications fiables et modernes. Elle est très facile à monter, démonter et manipuler !

Elle peut donc être emportée avec vous lors du déménagement.

Protection optimale et adaptée

Les alarmes sont munies d’un ou plusieurs détecteurs de mouvements et capteurs de chocs qui permettent de détecter les intrusions. Grâce aux capteurs de chocs, il suffit d’une tentative de forçage de porte ou baie vitrée pour que le cambrioleur déclenche l’alarme avant même d’avoir eu le temps de mettre un pied à l’intérieur.

Certaines émettent un signal sonore ou lumineux. D’autres alertent directement une centrale de surveillance en cas de danger imminent.

Certains dispositifs sont même équipés d’un appareil photo ou d’une caméra et enregistre les images lorsqu’elle se déclenche pour avoir plus de chance de retrouver le malfaiteur. D’autres sont carrément devenues multitâches et sont associées à la domotique. En quittant votre domicile vous avez la possibilité de fermer les volets en appuyant sur un seul et même bouton.

À vous d’étudier, selon votre cas, ce qui pourrait le mieux correspondre à votre situation. Il est possible de contrôler votre alarme via votre téléphone portable. Ce qui vous permet d’agir à distance. Dans ce cas, il vous faut passer par une centrale d’alarme connectée et permettre ainsi à un système de télésurveillance d’alerter un opérateur à la seconde où quelqu’un s’introduit chez vous.

En conclusion notons que le fait d’installer une alarme d’appartement est considéré par les assurances comme une amélioration de la sécurité de votre domicile. De cette façon, votre prime d’assurance habitation peut être revue à la baisse dans certains cas. C’est le cas surtout si l’alarme est associée à un système de télésurveillance. N’hésitez pas à réclamer des informations complémentaires à votre compagnie d’assurance !

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.