Comment choisir sa vidéosurveillance professionnelle

Décider de s’équiper d’un système de vidéosurveillance, c’est bien. Mettre en place un système de surveillance vraiment adapté au lieu à protéger, c’est mieux. Comment ne pas s’y perdre parmi la diversité des références proposées ? Comment bien choisir son système de vidéosurveillance. Leheron.fr vous donne quelques conseils bien pratiques.

Adapter son système de vidéosurveillance à ses besoins

En tout premier lieu, il convient de définir très précisément le lieu à protéger. S’agit-il’un commerce ? D’un entrepôt ? D’un atelier ? De plusieurs bâtiments ? D’une cour ? D’une entrée ? Bref, selon la nature du lieu à protéger votre installation sera différente.

Il convient aussi de se poser la question de l’environnement du lieu à surveiller ; est-il dans une zone urbaine ? En campagne ? Le long d’un axe routier ? Dans une zone d’activités ?

Ensuite, bien sûr, vient la question de la superficie que le système de vidéosurveillance devra couvrir.

Une fois que vous disposez de tous ces éléments, il vous faut définir quel type de système de vidéosurveillance vous souhaitez mettre en place. La surveillance doit-elle être continue ? Semi-continue ? Ponctuelle ?

Les autres questions à se poser

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, il est temps de se pencher sur le choix du système de vidéosurveillance. Et se poser de nouvelles questions.

Voulez-vous installer un réseau filaire ou sans fil ? Numérique ou analogique ? Souhaitez vous installer une seule caméra ou un réseau de caméras ? Quelles options doivent avoir vos caméras : détection de mouvement, motorisées, infrarouges, IP, etc ?

Et enfin, dernière question à vous poser avant de faire votre choix, et non des moindres, quels sont vos besoins en matière de stockage et de consultation des vidéos ?

Choisir la bonne technologie

Un système de vidéo-surveillance se compose de trois éléments : caméras, enregistreur et moniteur.

Le marché des systèmes de vidéosurveillance est partagé en gros en deux catégories : l’analogique et l’IP. Les défenseurs de l’analogique mettent en avant sa simplicité d’utilisation et son coût raisonnable, alors que les tenants de l’IP prônent la qualité des images.

Autre différence de taille, la caméra analogique est reliée à son enregistreur par des câbles coaxiaux alors que la caméra IP, est reliée par un câble ethernet. Qu’elle soit analogique ou IP, il faut choisir sa caméra de surveillance en fonction de la résolution des images proposées. En règle générale trois résolutions sont proposées : 720P, 1080P et 4MP.

Une caméra 720P suffit largement pour surveiller un magasin ou encore un jardin. La netteté des images permet l’identification de visages et l’alerte sur des comportements anormaux. En 1080P, la résolution permet de lire des plaques d’immatriculation à une distance de plus de 10 mètres. Ce type de caméra est généralement conseillé pour la surveillance de grandes surfaces. Une résolution de 4MP permet d’obtenir des images très précises avec une excellente précision. Les caméras 4MP sont celles qui équipent généralement les systèmes de vidéosurveillance des super et hypermarchés, ou pour des zones très très grandes.

Le critère de la vision nocturne

Il est très important, dans son choix de système de vidéosurveillance professionnelle de prendre en compte la vision nocturne. Une caméra dôme classique permet en général une vision nocturne maximale de 20 à 30 mètres. Certains modèles récents, équipés de leds infrarouges, permettent d’étendre cette distance à 50 voir 60 mètres.

Les caméras tubes intègrent généralement de nombreuses leds infrarouges qui permettent une vision nocturne jusqu’à 100 mètres. Championnes de la discipline, les caméras Ptz (pan tilt zoom) conçues pour capturer des images à très longue distance de jour comme de nuit, permettent une vision nocturne jusqu’à 200 mètres.

Selon l’endroit à protéger, il pourra être opportun de choisir une caméra motorisée. Cette option lui permet de filmer sous plusieurs angles, et de réduire les angles morts. Cela s’avère surtout utile lorsque le système est relié à un centre de vidéosurveillance. Sans opérateur pour piloter la caméra, mieux vaut opter pour deux caméras fixes.

Une question d’esthétisme

Cela peut paraître secondaire, mais dans le choix des caméras qui équipent un système de vidéosurveillance, il ne faut pas négliger l’esthétisme. Une question de goût mais aussi de fonte dans le paysage et de discrétion. Il existe deux principales formes de caméras.

Les caméras rondes, dites “dômes”, sont très discrètes. Leur taille varie entre celle d’une balle de golf et celle d’une balle de tennis. Elles servent souvent dans la protection extérieure des maisons individuelles. Les caméras tubes dont la taille est très variable. Elles peuvent être orientées dans tous les sens.

Une question de réseau

Le système de vidéosurveillance est composé de caméras, mais pas que. Et le choix de votre caméra doit se faire en lien direct avec celui de l’équipement d’enregistrement et de visionnage des images.

Ainsi, si vous avez un système de vidéosurveillance préexistant, choisir une caméra analogique (et donc compatible SECAM) vous permettra de continuer à utiliser le matériel d’enregistrement des images. Si vous optez pour un système de vidéosurveillance relié à un réseau domestique (une box ou un pc) il conviendra alors de vous équiper de caméras IP équipées de technologie sans fil.

Le choix de votre caméra doit donc se faire en lien étroit avec celui de l’enregistreur. En règle générale, l’archivage des images, quel que soit le type de caméras, se fait aujourd’hui sur des enregistreurs numériques. Le choix d’un enregistreur doit se faire en fonction du nombre de caméras qui y sont reliées. On prendra garde à sa capacité de stockage qui peut déterminer le temps de conservation des images.

De plus, en plus de leurs fonctions d’enregistrement, de stockage et de diffusion des images, certains enregistreurs permettent de piloter les caméras, d’effectuer la mise au point, de zoomer, de régler la sensibilité, de programmer des plages de déclenchement, … à distance.

Où et comment regarder les images enregistrées ?

En dehors des caméras IP (reliées à un réseau sans fil) qui permettent de visionner les images en temps réel sur n’importe quel écran connecté à ce réseau (smartphone, tablette, pc,…), il est nécessaire de s’équiper d’une interface dédiée au système de vidéosurveillance. Un écran LCD peut parfaitement devenir votre moniteur de surveillance. À chacun de déterminer la taille, la résolution et le prix qu’il souhaite ! On notera qu’en cas de système relié à plusieurs caméras, il est nécessaire de prévoir un écran puis puisse être divisé.

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.