La Certification A2P pour les portes blindées

S’équiper d’une porte blindée, bien sûr. Mais assurez vous en tout premier lieu que le modèle que vous avez retenu a obtenu la certification A2P. Cette certification est le sine qua non qui doit guider votre achat. Mais que signifie la certification A2P pour les portes blindées ?

Une certification délivrée par le CNPP

La certification A2P (Assurance prévention protection) est délivrée par le Centre national de prévention et de protection, plus communément appelé CNPP. Organisme certificateur, le CNPP a été créé en 1956 et reconnu d’utilité publique en 1961.

Cette association, puisque c’en est une, a la grande qualité d’être reconnue par les compagnies d’assurances adhérentes de la Fédération française de l’assurance (FFA). C’est-à-dire, reconnue par quelques 260 compagnies d’assurances françaises, soit un peu plus de 99 % du marché. Il y a donc de très grandes chances pour que votre assureur en fasse partie. Pour le vérifier, il suffit de chercher sur le site de la FFA.

Un gage de sécurité

La certification A2P concerne toute une batterie d’équipement de sécurité. Ainsi, les blocs-portes blindés, bien sûr, mais aussi les serrures, verrous, armoires sprinkleurs (armoires incendie), systèmes d’extinction à gaz, matériels de détection intrusion, fenêtres, portes-fenêtres, fermetures de magasins, portes de garages, coffres-forts, … La liste est longue.

La certification A2P est obtenue après tout une batterie de tests qui mettent à mal les équipements de sécurité. Ceci afin de déterminer leur résistance aux assauts d’éventuels cambrioleurs. Les personnels du CNPP maltraitent avec vigueur les équipements qui leur sont proposés. Le dossier de certification comprend donc des tests en laboratoire, mais aussi un audit du ou des site(s) de fabrication.

Mise à jour très régulièrement, la certification A2P comprend aussi un audit annuel du ou des site(s) de fabrication, et des tests en laboratoire effectués à chaque modification ou production de variantes d’un produit.

La certification A2P “blocs portes”, késaco ?

La certification A2P “blocs portes” est celle qui concerne les portes blindées. Elle couvre des ensembles complets et indissociables. C’est-à-dire l’ensemble du dispositif de la porte blindée : la porte en elle-même, mais aussi les huisseries, l’organe de pivotement, le cylindre, la clé et la serrure.

Cette certification atteste que les produits couverts peuvent résister à des tentatives d’intrusion et proviennent d’une fabrication dont la qualité est maîtrisée.

La certification A2P “blocs portes” se décline en deux catégories qui elles-mêmes présentent trois niveaux de sécurité. La première catégorie est dédiées aux “blocs portes habitat”, elle concerne principalement les portes blindées d’entrée de maison ou d’appartement. Bref, celles communément vendues aux particuliers. Les niveaux de classification sont déterminés en fonction de critères tels que la typologie des cambrioleurs, l’outillage nécessaire pour la forcer et le temps que l’opération demande.

Ainsi, pour cette première catégorie, une porte certifiée A2P BP1 vous assure une protection contre un cambrioleur dit de type “opportuniste” (plus communément dénommé cambrioleur “amateur”). La certification A2P BP 2 protège efficacement contre un malfaiteur de type “cambrioleur” (bref un cambrioleur “semi-pro”). Et enfin, la certification A2P BP3 concerne une menace de type “professionnel”.

La deuxième catégorie de A2P est celle des “blocs portes locaux techniques”. Soit des équipements de commerces, ateliers, entreprises, … Elle aussi se décline en trois catégories. Les niveaux de classification sont déterminés suivant la norme EN1627, en fonction de critères tels l’outillage et le temps nécessaire pour forcer cet équipement.

Pas de certification “blocs portes” sans certification “serrures”

Si la certification A2P concerne l’ensemble des pièces formant l’équipement porte blindée, la serrure est particulièrement passée au crible. D’ailleurs, une porte blindée doit avoir deux certifications A2P : celle du bloc porte et celle de la serrure.

Le CNPP délivre aussi une certification A2P spécifique pour les serrures. De la même manière que pour les blocs portes, la certification “serrure” se décline en trois niveaux de classification.

La certification A2P* (1 étoile) protège d’une menace de type “opportuniste”. Elle est décernée aux produits présentant cinq minutes de résistances (premier niveau de résistance). L’A2P** (2 étoiles), d’une menace de type “cambrioleur”. Elle concerne les serrures offrant une résistance de 10 minutes aux assauts des malfaiteurs (deuxième niveau de résistance). Et enfin, la certification A2P*** (3 étoiles) assure une protection contre une menace de type “professionnel”. Elle est attribuée à des serrures offrant une résistance de quinze minutes minimum. C’est le niveau de résistance maximal qui est celui proposé par les serrures dites “haute sécurité”.

Une démarche volontaire du fabricant

Il n’est pas inintéressant de noter que la certification A2P est une démarche volontaire du fabricant. C’est lui, et lui seul qui décide de soumettre ses produits au contrôle de l’organisme certificateur. C’est un réel investissement pour lui, car, bien entendu le processus est payant. Mais dans la mesure où cette certification est la seule reconnue par l’écrasante majorité des assureurs, le jeu en vaut la chandelle.

Et pour le consommateur la certification A2P délivrée par le CNPP est un gage de sérieux et de qualité.

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.