Pourquoi installer une porte blindée chez soi ?

Que vous habitiez en zone urbaine ou rurale, en maison ou en appartement, il est important de protéger votre domicile de tous types d’aléas ou d’intrusions. Le mieux est de faire installer une porte blindée. En effet, bien que votre habitation comporte plusieurs accès, une étude a vérifié que la principale cible des cambrioleurs reste la porte d’entrée. C’est le cas dans 80% des cas. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux être bien équipé !

Installer une porte blindée, c’est sécuriser votre habitation

Blinder votre porte d’entrée est facile. Il s’agit d’ajouter un revêtement en acier sur le panneau ouvrant de la porte. C’est un aménagement qui peut se faire sur tous types de matériaux : le bois, le PVC et même l’aluminium. Cette opération est l’une des moins coûteuses. Elle est utile si vous n’avez pas la possibilité de remplacer complètement le bloc porte d’entrée. 

Il est également possible de ne pas blinder la porte mais seulement le dormant en installant un encadrement métallique.

Et puis, il existe des serrures renforcées qui, une fois installées sur votre porte blindée, permettent un verrouillage de l’extrême. Pour fermer la porte, plus besoin de plusieurs manipulations puisqu’une seule suffit et quel que soit le nombre de points de fermeture.

Reste que c’est le remplacement complet de votre porte qui est solution la plus complète et sûre. Il permet de blinder l’ensemble de votre porte d’entrée et donc de sécuriser au mieux l’habitat. Mais c’est également la solution la plus compliquée. En effet, il n’y a pas que la porte à changer mais également sa partie fixe appelé dormant. Il faudra penser également au bloc-porte et à la serrure.

La porte blindée doit actuellement répondre aux 4 normes en vigueur suivantes :

  • la norme CE
  • La norme NF
  • La norme relative à la résistance au feu
  • La certification A2P

Changer sa porte - Comment s’y prendre ?

Si vous optez pour le changement complet de votre bloc porte, il est préférable de contacter un professionnel. Il assurera la dépose de votre ancienne porte et la pose de la nouvelle en une journée à peine. Il s’assurera que tout est bien réglé. Il sera amené à effectuer un tas de vérifications comme le frottement de la porte sur le sol par exemple. C’est obligatoire pour que votre installation soit être prise en compte et validée par votre compagnie d’assurance. En outre, l’installation d’une porte blindée nécessite une main d’oeuvre importante. Souvent, le poids d’une telle porte blindée est extrêmement lourd. Pour la manipuler en toute sécurité, il est nécessaire d’être plusieurs. 

Néanmoins, si pour un tas de raisons impérieuses, vous souhaitez vous lancer dans une installation maison, il est plus prudent de suivre les indications suivantes à la lettre :

  • Retirer l’ancienne porte de ses gonds
  • Dévisser les gâches 
  • Enlever tous les gonds du bâti et encastrer le nouveau sur l’ancien
  • Visser ensuite les vis fournies en biais, de l’intérieur vers l’extérieur
  • Poser ensuite la fameuse porte blindée sur ses gonds
  • Ajuster en serrant plus ou moins les vis
  • Une fois la porte blindée vissée, percer avec un perforateur
  • Insérer chaque cheville et visser pour les 8 points de fixation
  • Installer la béquille intérieure ainsi que sa plaque d’habillage
  • Pour le visuel externe, dégraisser le pourtour et appliquer un joint en silicone
  • Régler le rouleau à l’aide d’une clé à pipe
  • Vous pouvez enfin vérifier la bonne ouverture et fermeture de votre porte blindée et veillez à ne pas laisser vos clés à l’intérieur de la serrure.

Passer de porte non blindée à porte blindée

Une porte d’entrée classique possède en général des charnières fragiles tandis que celles d’une porte blindée sont indestructibles. C’est une des raisons pour lesquelles une porte blindée offre une sécurité maximale à votre famille. 

Si vous vivez en appartement et plus particulièrement en copropriété, il n’est pas toujours évident de faire installer une porte blindée chez vous. En effet, l’aspect visuel extérieur de. Votre porte d’entrée doit correspondre avec celui des autres occupants de l’immeuble. Il faut donc penser aux exigences éventuelles s’il s’agit d’un projet personnel et en discuter lors d’une assemblée générale. Certains immeubles accepteront probablement une porte d’entrée ressemblant aux autres. 

De plus, il existe aujourd'hui des revêtements de porte qui permettent de se fondre au mieux dans le ton de la copropriété. Même si le prix sera obligatoirement plus conséquent, il est possible de passer par un professionnel pour obtenir du sur mesure.

Enfin, notez qu’en plus de protéger des effractions, l’installation d’une porte blindée vous garantira l'amélioration de votre isolation thermique et phonique. 

Ceci représente un atout non négligeable quand on sait que 20% des pertes en chaleur proviennent d’une mauvaise isolation.

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.