L’installation d’une alarme de maison

L’alarme est à ce jour l’un des dispositifs les plus prisés pour protéger son habitation. Pendant votre présence ou en votre absence, cet équipement de sécurité constitue un essentiel qui devrait être présent dans chaque maison. Que ce soit un modèle avec fil ou sans fil, il existe différents types d'alarmes. L’installation de l’alarme est aussi simple, voire un véritable jeu d’enfant, à condition de suivre les consignes et respecter certains points.

Trouver le bon emplacement pour installer son alarme

Il est clair que pour assurer la sécurité de votre maison, vous n’allez pas installer votre alarme dans la cabane au fond du jardin. L’installation demande un emplacement choisi avec soin. Généralement, l’endroit est suggéré sur la notice de l’alarme et il est différent selon le type d’alarme en question. D’autant plus que ce n’est pas seulement un mais plusieurs éléments que vous devrez placer minutieusement. Tout d’abord, la sirène doit se trouver à un endroit où vous pourrez l’entendre. Le capteur principal qui sert à détecter les intrusions sera mis dans un endroit jugé stratégique. Les lieux de passage sont les plus indiqués. Quant à la centrale qui est le cœur du système, elle devra être placée au centre de tous les éléments de l’alarme. Pour tous les modèles, elle devra toujours être au milieu pour avoir une transmission maximale.

Bien positionner les capteurs

L’alarme signale la présence d’un intrus grâce aux capteurs. Il est donc primordial de bien choisir les endroits où les installer. Il faut savoir que les capteurs fonctionnent suivant des angles de détection de mouvement, variant de 90 degrés à 150 degrés. Le mieux est de toujours les placer en hauteur. Pour les détecteurs d’ouverture, il convient de les installer sur les zones les plus sensibles. Mettez des détecteurs sur la porte d’entrée ou les fenêtres qui présentent des risques d’intrusion. Surtout, évitez de placer les capteurs dans des pièces où vous passez souvent la nuit. Sinon, vous aurez votre alarme qui va sonner à chacun de vos passages. En l’occurrence, mieux vaut vous abstenir de les mettre entre votre chambre et le salon ou les toilettes par exemple.

Bien paramétrer son alarme de maison

Une fois que vous savez où et comment placer chacune des pièces de l’alarme, il est temps maintenant que vous passiez au paramétrage. Cet exercice est très simple du moment que vous suiviez bien le mode d’emploi. L’important est de bien tester le système avant de le fixer définitivement. Vérifiez que votre alarme fonctionne et qu’elle ne s’active pas au moindre souffle de vent. Il est vrai que l’emplacement et le positionnement sont des facteurs primordiaux au bon fonctionnement de l’alarme, le paramétrage est cependant tout aussi important. Le paramétrage du code, le réglage de la sensibilité ainsi que l’orientation des capteurs sont tous à bien vérifier avant le placement pour que vous ayez l’assurance d’une installation efficace et fonctionnelle. Pour finir, assurez-vous que votre alarme détecte bien les intrusions. Faites un test en activant votre matériel et vérifiez un à un chacun des capteurs. Cette opération ne nécessite que peu de temps mais elle est d’une grande importance.

En résumé

On peut dire que l’installation d’une alarme de maison est très facile. Comme on l’a vu plus haut, elle tient sur trois points essentiels, à savoir l’emplacement de l’alarme, le positionnement des capteurs et le paramétrage. À la portée de tout le monde, la pose d’une alarme ne nécessite pas de connaissances majeures en bricolage ni en électronique. Il faut juste suivre les indications de la notice faire preuve d’une certaine minutie. Et si vraiment vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours faire appel à un installateur professionnel.


 

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.