Tout savoir sur le blindage de portes

Savez-vous qu’il faut moins de 5 minutes à un voleur pour ouvrir une porte d’entrée de maison ? En France, chaque année, il y a plus d’un million de cas de vols et de dégradations de domiciles recensés. Si bien que 22 % des Français se sentent en insécurité. Rien d’étonnant donc qu’ils soient si nombreux à s’équiper chaque année d’un blindage de porte.

Pourquoi sécuriser sa porte d'entrée ?

Quel est le moyen le plus évident pour un cambrioleur de pénétrer chez vous ? Certains pensent que c’est par la fenêtre que les malfaiteurs pénètrent dans votre habitation. En fait, non. Car en général, elles sont bien fermées avant de partir et elles sont à la vue du voisinage.

Peut-être est-ce le garage qui se fait porche pour les personnes malintentionnées. Toujours pas. En effet, généralement, les portes de garages sont bien sécurisées, leurs verrous solides. Les Français lésinent rarement quant à la sécurisation de leurs deux et quatre roues.

C’est tout simplement la porte d’entrée qui se fait voie royale pour les cambrioleurs. En 2019, plus 234 000 cambriolages ont été dénombrés sur le territoire français selon un rapport du ministère de l’Intérieur. Soit plus de 640 par jour, ou près d’un cambriolage toutes les 2 minutes. Dans une écrasante majorité des cas, les cambrioleurs passent par la porte d’entrée (80%). A la lumière de ces chiffres, la sécurisation de la porte d’entrée de votre domicile, mais aussi des ateliers, commerces et entreprises apparait comme une évidence.

Blindage de porte ou porte blindée ?

Vous avez deux solutions pour assurer une sécurité maximale à votre porte d’entrée : le blindage de porte ou la porte blindée.

Le blindage de porte consiste à conserver votre porte d’entrée en bois et à l’habiller d’une tôle d’acier. Le bâti est également enveloppé par une tôle d’acier qui épouse son profil et le tout est équipé d’une serrure de sécurité.

La porte blindée consiste à remplacer votre porte d’entrée en bois par une porte entièrement en acier. Bien sûr le bâti est également habillé d’acier et le tout équipé d’une serrure de sécurité.

Le blindage de porte : une solution plus économique

Les dommages moyens d’un vol sont de 1843 € (chiffres de 2018). On pourrait penser que l’investissement dans un blindage de porte n’en vaut pas la chandelle.

Or, c’est oublier : ma franchise prévue éventuellement au contrat qui peut réduire l’indemnisation, l’évaluation insuffisante du capital assuré, le désagrément psychologique vécu lors de l’effraction, le tracas des démarches…

Pour un même niveau de résistance à l’effraction, le blindage de porte coûte moins cher (de l’ordre de 30%) qu’une porte blindée sécurisée. C’est le meilleur rapport sécurité-prix du marché.

Attention, il n’est pas si simple de choisir son blindage de porte. Il faut rechercher un blindage de porte certifié. Le CNPP, un organisme indépendant, délivre la seule certification reconnue par les compagnies d’assurances.

Le CNPP délivre la certification A2P (Assurance prévention protection) en distinguant 3 niveaux de résistance aux tentatives d’effraction qui correspondent à différents types de cambrioleurs (amateur, expérimenté, expert). En fait, la certification distingue des temps de résistance aux assauts des malfaiteurs.

Cette certification est importante : votre assureur vous offrira une meilleure tarification dans le cas d’un blindage de porte posé par un professionnel et avec un matériel certifié. La certification du professionnel peut aussi être une condition de couverture de votre assurance. Pensez à éplucher votre contrat d’assurance habitation.

N’oubliez pas qu’un blindage de porte vous permet une belle réduction de prime sans diminuer la couverture.

Une question de choix ?

Le blindage permet de conserver sa porte d'entrée d'origine. C'est donc LA solution lorsque vous n'êtes pas autorisé (ou sous conditions) à modifier l'apparence extérieure de votre porte de sa porte d'entrée (par exemple en copropriété, dans un lotissement ou dans une zone d'urbanisme protégée).

De plus, le blindage de porte permet de garder le cachet que vos menuiseries apportent à votre extérieur.

Personne ne peut donc vous imposer de poser un blindage de porte, mais au-delà des avantages notables des conditions de votre contrat d’assurance habitation évoqués plus haut, n’utilisons-nous pas des mots de passe pour protéger notre application bancaire ou nos fichiers informatiques ?

Comment choisir son blindage de porte ?

Il y a 6 critères à prendre en considération (en plus de la certification) pour choisir votre blindage de porte.

En tout premier lieu, il vous faudra choisir entre un blindage fourreau et un blindage à plat. Le blindage à plat consiste en la pose d’une plaque d’acier sur la face intérieure de votre porte. Le blindage fourreau consiste en en la même technique, mais en plus, il y a des retours de chaque coté ce qui permet de protéger les deux tranches de la porte.

Deuxièmement, il vous faudra obligatoirement veiller à changer votre bâti pour un bâti en acier. En effet, votre bâti actuel a été conçu pour supporter le poids de votre porte, pas celui de la plaque d’acier.

Bien sûr, on portera une attention particulière à la serrure qui elle aussi doit être détentrice d’une certification A2P, gage de sa résistance aux tentatives d’effraction.

Vous pouvez ensuite opter pour un blindage avec joints (pour une isolation renforcée contre le bruit et le froid), un blindage avec cornières anti-pinces (qui renforcent le coté dissuasif).

Surtout, pensez à regarder (et à comparer) les garanties proposées avec votre blindage de porte. Puisque c’est un investissement, autant qu’il soit de qualité ; plus un fabricant a confiance dans son produit, plus il accorde des conditions de garantie intéressantes.

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.