Comment bien choisir son alarme maison ?

Chaque année, en France métropolitaine, 243 000 cambriolages sont déclarés. Ce chiffre correspond à un cambriolage toutes les 90 secondes. Il est donc essentiel de se prémunir de ces vols avec effractions. Une alarme limite sérieusement les risques mais quel système d’alarme choisir pour votre maison ?

Pourquoi s’équiper d’une alarme maison ?

Selon que vous habitez dans un appartement, une maison, en ville ou à la campagne, tous les systèmes d’alarme ne conviennent pas. Avant de vous lancer dans une installation, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour dimensionner une protection efficace.

La première question qu’il faut se poser est : “pourquoi équiper sa maison d’une alarme”. Peut-être plus encore : “quel est le but recherché du système d’alarme ?” “S’agit-il de juste dissuader ? D’alerter le voisinage ? De dépêcher une société de protection privée sur place en cas d’infraction?”  “Quels sont les points de faiblesse de mon habitation ?”

Il faut définir précisément vos besoins et l’utilisation que vous allez avoir de votre système de protection. Avez-vous une grande maison ou un petit appartement. Vous êtes locataire ou propriétaire ?

Vous pouvez souhaiter être prévenu en cas d’intrusion. Vous pouvez préférer détecter une présence aux abords de votre logement avant que quoi que ce soit ne soit abimé. Vous pouvez enfin garder un œil en continu sur des points précis de vigilance.  

Votre alarme pourra-t-elle être connectée à Internet ? Si oui, vous allez pouvoir envisager de la gérer grâce à un simple smartphone. Si non, des solutions existent également, mais il est nécessaire de le savoir avant.

En cas d’alerte, vous souhaitez intervenir seul ? Peut-être allez-vous souscrire un contrat auprès d’une société privée.

Toutes ces questions préliminaires sont essentielles pour guider votre choix dans l’offre infinie de types d’alarmes.

Quel type d’alarme pour mon habitation ?

L'alarme autonome (Alarme traditionnelle)

L’alarme traditionnelle, appelée également alarme anti-intrusion, se déclenche en cas d’intrusion, d’ouverture ou de détection de mouvement. Pour armer ou désarmer le système, il suffit généralement de composer un code sur un clavier ou via une télécommande. Des contacteurs ou des détecteurs de mouvement sont placés dans les fenêtres, les portes, les baies et aux endroits stratégiques. L’alarme traditionnelle peut être filaire ou sans fil. Elle génère une alerte sonore qui permet de prévenir les occupants des lieux ou le voisinage. Si personne n’est chez vous ou dans les alentours, elle peut sonner en vain. C’est sa limite.

L'alarme maison autosurveillée, connectée à un smartphone

L’alarme maison autosurveillée est pilotable à distance. Vous avez la main sur votre système de surveillance depuis votre smartphone ou une tablette. Bien sûr, elle doit être reliée à la box Internet de votre maison ou appartement. En cas d’intrusion, vous recevez une alerte par sms ou mail. Elle permet de garder un œil – au sens propre du terme – sur votre habitation puisqu’en général, elle est reliée à un système vidéo qui vous permet de visionner les images à distance. Si l’intrusion est avérée, vous pouvez alerter les forces de l’ordre ou un voisin.

La plupart de ces systèmes auto surveillés fonctionne sans fil et sont connecté à une centrale d'alarme. Il est donc possible de l’emporter si vous déménagez.

L'alarme maison associée à un service de télésurveillance

Associée avec un système de vidéosurveillance, votre alarme maison vous permettra de surveiller 24h/24 ce qu’il se passe à l’intérieur et aux abords de chez vous. Vous gardez le contrôle à distance en permanence et vous avez la possibilité d’agir au plus vite. Selon les options, votre alarme maison peut être directement reliée à un centre de télésurveillance qui alerte les services de police, les pompiers et/ou envoie un vigile sur les lieux dans un délai optimal.

C’est aussi un moyen de veiller sur vos proches vulnérables.

Choisissez ensuite le type d’avertisseur de votre alarme

Le but de votre alarme est de vous prévenir qu'une intrusion est en cours et éventuellement de prévenir le voisinage ou les forces de l’ordre. Il existe ainsi 4 types d’avertisseur.

La sirène intérieure

Une sirène intérieure a pour but d'assourdir et faire fuir le cambrioleur. Sa puissance sonore est exprimée en décibels (dB). D’autant plus dissuasif que le son est fort.

La sirène externe avec flash

Votre alarme déclenche à la fois un son strident et des flashs. C’est utile afin d'alerter le voisinage. En cas d’intrusion, c’est un véritable son et lumière qui se déclenche.  Attention ! Toutes les copropriétés n'autorisent pas ce type de sirène d'alarme pourtant très efficace.

Le transmetteur téléphonique

Un transmetteur téléphonique est une connexion au réseau téléphonique qui permet à votre alarme d'appeler un ou plusieurs numéros programmés en cas d’intrusion. Attention, il faut que votre box ADSl, si vous en avez une soit compatible.

Le transmetteur GSM

Vous avez également la possibilité d’envoyer un SMS à des numéros de mobiles préréglés. Dans ce cas, votre alarme est équipée d’une carte SIM. Attention à bien vérifier que le réseau passe.

Faut-il favoriser un système d’alarme filaire ou sans fil

Les systèmes d’alarme sans fil sont faciles à installer. Ils sont donc complètement adaptés dans la cadre d’une rénovation de maison. Ces technologies sans fil sont de plus en plus performantes et permettent également de déplacer les capteurs si c’est nécessaire.

Les alarmes filaires sont réputées comme étant moins chères. Elles sont aussi plus fiables car il n’est pas nécessaire de surveiller les piles et que ce n’est pas possible de les brouiller. C'est un choix qui s’impose comme une évidence dans le cadre d’une maison en construction puisqu'il est possible de prévoir le passage des câbles pour les intégrer.

Avant d’acheter une alarme, quels sont les principaux critères à prendre en compte ?

Ça apparait comme une évidence, mais la typologie de même de votre habitation est le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de votre système d’alarme. Le fait que vous soyez en appartement ou que vous habitiez un pavillon avec sous-sol pèsera évidemment sur votre choix. Un étage, un garage, un sous-sol ou une dépendance… sont autant d’accès à protéger. En appartement il faudra privilégier un kit alarme sans sirène extérieure. La plupart des copropriétés les interdisent.

Votre voisinage aussi ou l’absence de voisinage jouera sur le risque d’être cambriolé. Une maison isolée est une cible privilégiée par les intrus qui risquent moins d’être repérés lors de leur tentative de cambriolage. Si vous êtes entourés, une sirène extérieure préviendra efficacement les voisins en cas d’intrusion.

Ensuite, il faudra faire attention à ce que votre alarme maison soit facile à utiliser. Elle ne doit pas se déclencher en présence de votre animal domestique. Vous devez pouvoir la désactiver si quelqu’un intervient chez vous pendant votre absence : femme de ménage, jardinier, baby-sitter, amis…

D’autres options sont à étudier : l’évolution de vos besoins. Votre système peut-il évoluer ? L’équipement de votre habitation d'une installation domotique. Si c’est le cas, il est intéressant de la coupler avec votre alarme. Le raccordement à un centre de télésurveillance représente un surcoût mais il augmente l’efficacité de votre système d’alarme de façon non négligeable. Il peut être rentable se miser dessus si vous avez des biens de valeurs à protéger.

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.