Comment protéger efficacement sa maison des cambrioleurs pendant les vacances ?
Parmi les différents dispositifs destinés à sécuriser une habitation, l’alarme est sans équivoque la solution la plus prisée. Pratique et facile à installer, elle a été adoptée par plus d’un Français sur deux. Cependant, tous les systèmes d’alarme ne se valent pas. Certains disposent de la certification NFA2P, gage de qualité et de fiabilité. Mais quelle est donc cette norme ? En quoi est-elle différente des autres ? Voyons tout cela dans les détails.
Cette certification est l’association de la norme française NF délivrée par l’AFNOR et de la norme A2P (Alarme Protection Prévention) délivrée par le CNPP. Elle est appliquée aux alarmes afin de garantir leur qualité et leur fiabilité, particulièrement en matière de résistance aux tentatives d’arrachement, de destruction, de désactivation ou encore de brouillage. Notez que cette certification se fait à la demande du fabricant. Et c’est seulement et uniquement après un long processus d’homologation, consistant en des visites d’inspection et des essais fait en laboratoire indépendant, qu’elle est attribuée.
En plus des alarmes, divers équipements de protection de la maison sont certifiés par cette norme. Citons notamment les détecteurs d’intrusions, les coffres-forts, les serrures, les sirènes et les centrales d’alarme. En plus d’être une certification de sécurité, la norme NFA2P est un gage de qualité dans la fabrication et la conception de ces produits. D’ailleurs, cette certification devrait être réclamée par tous les clients, les installateurs, les professionnels de la sécurité et les compagnies d’assurances.
Comme évoqué plus haut, le label NFA2P pour alarme est l’association des normes NF et A2P. Contrairement aux autres certifications, elle présente trois niveaux de sécurité pour votre alarme. En l’occurrence, vous pouvez prendre la norme A2P 1 bouclier qui est le degré de sécurité le plus faible pour cette certification. Cette option est adaptée pour éloigner les apprentis cambrioleurs. Ensuite, il y a la norme A2P 2 boucliers. Celle-ci est faite pour les petits commerces et les particuliers qui habitent dans une localité avec un fort taux de cambriolage. Et pour finir, il y a la norme A2P 3 boucliers. Ce dernier niveau de sécurité est le plus élevé. Il est fait pour les commerces intermédiaires (bijouterie, industrie…) jusqu’aux personnes détentrices de biens de grande valeur.
Autre différence majeure avec les autres normes, les fabricants qui obtiennent cette certification peuvent proposer à leurs clients des équipements avec un haut degré de sécurité et une réelle plus-value. L’alarme certifiée NFA2P est également recommandée par les assureurs et les professionnels de la sécurité. Certaines compagnies d’assurance vont même jusqu’à l’exiger sous peine de conditions suspensives. Et même si votre assureur ne le stipule pas, vous pouvez quand en installer et le signaler par la suite. Vous bénéficierez ainsi d’une diminution de votre cotisation ou parfois d’une annulation des franchises prévues par l’assurance en cas de cambriolage.
On a vu que la certification pour alarme NFA2P est gage d’inviolabilité et de fiabilité. Si vous prévoyez d’installer une alarme dans votre maison ou votre commerce, il est fortement recommandé d’en choisir une qui bénéficie de cette norme. Vous ne profiterez pas seulement d’une sécurité renforcée mais aussi d’une diminution de votre cotisation annuelle d’assurance habitation. Alors pour votre bien et pour tous vos proches, ne lésinez pas sur les moyens pour vous procurer un système d’alarme efficace, répondant aux normes de qualité NFA2P.
Faciliter l'accès à un système de sécurité privée
Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.