Comment choisir sa serrure de porte

Comment choisir sa serrure de porte - Comparateur d'alarme et vidéosurveillance, devis gratuit et rapide - Le Héron

Comment choisir sa serrure de porte

Les différents types de serrures de sécurité

Il existe des serrures sécurisées pour chaque budget et pour les goûts de chacun. Cependant il faut être vigilant quant à la qualité du produit. 

La serrure de sécurité multipoints

La serrure multipoints sert à ouvrir ou fermer en un tour de clé plusieurs pênes de fermeture. Les pênes sont les pièces mobiles d’une serrure qui permettent de tenir fermé l'élément auquel la serrure est fixée. Ces serrures sont au minimum à 3 points de fermeture, mais il existe des modèles à 5, 7 ou 9 points. 

Plus il y a de points de fermeture, plus la serrure est difficile à forcer. 

La serrure intelligente

La serrure de sécurité intelligente permet de se passer de clé. La serrure de sécurité intelligente est reliée à votre smartphone. Il suffit de toucher la serrure en ayant le téléphone dans votre poche pour que la porte s’ouvre. 

Une application permet également d’autoriser l’accès à d’autres personnes qui pourront être reconnues, elles aussi, grâce à leur smartphone.

La serrure invisible

La serrure invisible est encastrée dans l’épaisseur de la porte, invisible de l’extérieur. Un bon moyen de dissuader un cambrioleur. Pas de barillet, pas de clé, seulement une télécommande non copiable. Il y a même une possibilité d’avoir une alarme intégrée à la serrure invisible qui s’active en cas de tentative d’effraction.

Choisir la serrure de sécurité qui vous correspond 

La première chose à faire si vous voulez changer ou poser une serrure c’est d’en parler avec un professionnel. Les serruriers sont là pour vous renseigner et pour vous conseiller. Vous pouvez vous référer à des annuaires de professionnels sur Internet ou si vous préférez jouer la carte de la proximité

Une norme de résistance pour garantir la sécurité

Il existe une norme appelée A2P, elle signifie Assurance prévention protection. Créée en 1984 pour le matériel de sécurité anti-intrusion, elle est attribuée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection) suivant le degré de résistance à l’effraction.

Cette norme possède 3 niveaux de garantie :

  • Une étoile : La serrure résiste à l’effraction entre 5 et 10 minutes

  • Deux étoiles : la serrure résiste à l’effraction entre 10 et 15 minutes

  • Trois étoiles : la serrure résiste à l’effraction plus de 15 minutes

Tous les éléments qui constituent votre serrure (serrure et cylindre) doivent bénéficier d’une norme A2P de même niveau pour être certifiée A2P.

Il n’y a pas que la serrure qui compte

Il faut savoir choisir sa serrure selon les caractéristiques de la maison qui va avec. Il n’est pas utile de dépenser une somme faramineuse pour une serrure, si le reste de l’habitat n’est pas sécurisé. 

L’état des lieux des points d’accès de votre domicile vous aidera à choisir le bon équipement. Il faut définir les points d’entrée de votre domicile et connaitre leur degré de protection contre les intrusions. Une fois que vous connaissez les points forts ou faibles de votre maison, vous pouvez décider du modèle de serrure que vous désirez. Il en existe trois : en applique, carénée ou à encastrer. 

Il est nettement plus judicieux d’opter pour une serrure à 3 points de fermeture, un au niveau de la poignée et deux autres en haut et en bas de porte pour les portes de taille standard. 

Plus votre porte est grande, plus il faut de points de fermeture pour qu’elle reste sécurisée. Par exemple, pour une porte de plus de 2,40 m il faudra choisir un modèle à 5 points. 

Clés en main

Et, oui, les clés sont un moyen d’augmenter le niveau de sécurisation d’une serrure. Les clés crantées que l’on peut voir partout depuis des années sont facilement copiables. Ce qui est souvent le cas en amont d’un cambriolage. 

Heureusement, une nouvelle génération de clés est en plein boom. Si vous n’êtes pas adepte du Smartphone, des télécommandes ou toute nouvelle technologie, si vous voulez un moyen moins onéreux de sécuriser votre habitation,  il existe des clés non falsifiables. 

La clé réversible qu’il est possible d’insérer dans les deux sens dans le barillet, par exemple. Ces clés sont faites à partir d’une carte codée. Et il est impossible pour un serrurier de reproduire ce type de clé sans avoir la carte qui va avec. C’est pourquoi ces clés ne sont pas falsifiables.

Il existe aussi toutes sortes de clés avec des éléments mobiles intégrés ou encore au taillage unique. Bref, un éventail de choix à assortir à votre serrure sécurisée.

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

    • Page

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.