Tout savoir sur la certification APSAD pour les systèmes de sécurité

Qu’est ce que la certification Apsad concernant les systèmes de sécurité ? leheron.fr vous dit tout sur cette marque de certification française décernée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection).

Une certification pour un service

A la différence de la certification A2P qui concerne des équipements de sécurité, la certification Apsad (délivrée par l’Assemblée plénière de sociétés d’assurances dommages qui lui donne son nom) est délivrée à des services proposés par des professionnels.

Le site de la CNPP qualifie cette certification de « certification de confiance pour les services rendus par les professionnels, qui, par leurs compétences, leurs moyens et leur organisation délivrent des prestations permettant de réduire les risques d’incendie et de malveillance ». Cette certification est donc délivrée à des professionnels pour distinguer des services bien précis qu’ils fournissent. Services qui doivent être de haute qualité.

Délivrée par le CNPP

Organisme certificateur, le CNPP (Centre national de prévention et de protection) est créé en 1956 et reconnu d’utilité publique en 1961. Cette association dont les adhérents sont principalement des compagnies d’assurances, a donc la grande qualité d’être reconnue par les compagnies d’assurances adhérentes de la Fédération française de l’assurance (FFA). C’est-à-dire, par quelques 260 compagnies d’assurances françaises, soit un peu plus de 99 % du marché. Il y a donc de très grandes chances pour que votre assureur en fasse partie. Pour le vérifier, cherchez sur le site de la FFA.

Afin de procéder à l’étude d’un dossier de demande de certification, le CNPP constitue un comité de certification. Il est composé de professionnels de la sécurité, d’utilisateurs, de prescripteurs, d’assureurs et des pouvoirs publics.

Audits et contrôle des connaissances

La certification Apsad est obtenue après différents audits (organisation des établissements opérationnels) et un contrôle des connaissances des responsables techniques de l’entreprise. Des contrôles périodiques sont régulièrement effectués pour le maintien de la certification. Ils prennent la forme d’audits de l’entreprise et de ses professionnels mais aussi un audit réalisé en situation, chez le client.

La certification Apsad s’appuie sur des référentiels techniques complets (descriptions et objectifs de résultat) avec notamment les règles Apsad incluant les exigences règlementaires et les principales normes françaises et européennes.

Les domaines concernés

Le certification Apsad concerne un certain nombre de services dédiées à la sécurisation des locaux tant à usage professionnel que des habitations. Les catégories retenues dans les services liés à la protection contre l’incendie sont : les installations d'extincteurs mobiles, les systèmes de détection incendie , les systèmes sprinkleur, les systèmes brouillard d'eau, les systèmes d'extinction automatique à gaz, les installations de RIA-PIA (robinets d’incendie armés et postes d’incendie additivés), les colonnes d'incendie, les systèmes de désenfumage naturel, les installations de fermetures résistant au feu, la réalisation de missions audit prévention et conseil incendie (Apci), et la réalisation de missions de coordination SSI (Systèmes de sécurité incendie).

En ce qui concerne les systèmes d’alarmes et de surveillance, les catégories de services pouvant être labellisés sont : la télésurveillance, la protection mécanique contre le cambriolage, les systèmes de détection intrusion, les systèmes de vidéosurveillance, et, les systèmes de contrôle d'accès. Dans chacune de ces catégories de service, la certification Apsad distingue les différents services associés et ensuite des critères d’évaluation.

Par exemple, dans le domaine de la télésurveillance, la certification APSAD concerne les services réalisés par les stations de télésurveillance, d'architectures centralisée ou modulaire, des types P2, P3 et P5. Les entreprises concernées sont celles qui peuvent réaliser les prestations suivantes : réception et traitement des informations délivrées par les installations de sécurité d'un site (incendie, intrusion, technique...), réception et traitement d'images, ou encore application des consignes contractuelles.

La certification Apsad s’applique à distinguer certaines caractéristiques telles la formalisation de la prestation, la mise à disposition en continu de moyens de surveillance, la protection et la confidentialité des informations, le traitement des messages ou alarmes, le personnel, et, l’organisation ayant pour objectif la satisfaction client.

La garantie de prestations de qualité

Parce que cette certification est délivrée par un comité d’experts, elle se veut garantie de prestations de qualité et l’assurance de systèmes de sécurité fiables et efficaces. L’accent est mis sur la relation client et les besoins de l’utilisateur (conception adaptée au projet, matériels de qualité, installation, mise en services, maintenance, vérifications périodiques…). Pour le professionnel, elle est une reconnaissance de ses compétences et de ses savoir-faire.

A noter, certification Apsad est délivrée à la suite d’une démarche volontaire du professionnel. La certification Apsad n’est pas obligatoire, mais elle est souvent demandée surtout dans les projets de construction. Elle peut permettre aux clients d’évaluer la qualité des prestataires de sécurité et de faire leur choix parmi les différentes offres du marché. Rappelons qu’elle est reconnue par la plupart des compagnies d’assurances, et à l’heure de la signature d’un contrat, cela peut avoir son importance.

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.