Alarme de garage : comment protéger son garage

Qu’il fasse partie intégrante de votre maison ou qu’il se situe dans une dépendance, votre garage doit être protégé des cambriolages. Votre voiture est un bien à sécuriser et à cacher des convoitises. Pourtant, le garage est souvent le grand absent de la requête de protection de votre habitation. C’est une erreur. Il constitue une faille dans votre dispositif de sécurité.

Le rôle de l’alarme de garage

Le rôle de l’alarme de garage est de protéger l’ensemble de la maison. Que vous soyez un particulier ou un collectionneur, votre garage est un espace à part entière de votre maison. Il n’est sûrement pas à négliger si vous cherchez à vous protéger de l’extérieur.

Comme toutes les autres, l’alarme de garage permet de détecter les tentatives d’intrusions. Sa sirène se déclenche automatiquement. Elle constitue en premier lieu un outil de dissuasion.

Ne pas avoir d’alarme de garage, c’est créer une faille dans votre dispositif de sécurité tout entier.

Il ne suffit pas d’installer une porte blindée à l’entrée de votre habitation. Si votre porte de garage n’est pas sécurisée face à la convoitise, elle pourrait tout à fait être crochetée à la première occasion.

Certaines alarmes de garage sont même directement liées à l’alarme maison. Elles fonctionnent avec la centrale d’alarme qui régit tout le dispositif. Tous comme les systèmes de maison, elles peuvent même disposer d’un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance autonome. Ce dernier protège efficacement l’ensemble des équipements qui peuvent être stockés dans un garage et qui surtout peuvent représenter une valeur marchande pour les voleurs.

Si votre alarme est associée à un service de télésurveillance, l'information est immédiatement transmise à des agents connectés. Ils peuvent donc traiter la nature de l’alerte à distance et prévenir les forces de l’ordre si besoin.

Les différents types d’alarme de garage

Tout d’abord, faut-il choisir son alarme en fonction de sa porte de garage ?

Pas spécialement, la nature de votre porte de garage n’influe pas vraiment sur le choix des composants. Toutes les portes sont susceptibles d’accueillir un capteur magnétique. Le système est compatible avec n’importe quelle porte motorisée.

Il existe plusieurs types d’alarme de garage selon la configuration du lieu.

En première option, si votre garage est dans un bâtiment extérieur à votre maison, il est possible d’utiliser une alarme autonome. Ce système est composé d’un détecteur d’ouverture à installer au niveau de la porte ainsi qu’un boitier de contrôle doté d’une sirène. Certains dispositifs récents sont intégrés d’un transmetteur GSM qui envoie directement une alerte électronique aux occupants de la maison. L’entretien de ce genre de système est plutôt facile puisqu’il suffit de remplacer les piles ou de recharger la batterie.
Le niveau de développement de votre kit alarme dépend du type de biens rangés dans votre garage. S’il s’agit de voitures de collection ou d’outils professionnels, mieux vaut opter pour un système composé d’un service communication. Il faut également penser aux éventuels accès supplémentaires comme les portes ou les fenêtres attenantes à votre garage. Ce sont des voies à sécuriser en plus de la porte principale.

En seconde option, si le garage est attenant à votre maison, il est préférable d'intégrer sa protection au système d’alarme général. Dans ce cas, on équipe les lieux de capteurs de chocs au niveau des voies d’accès pour se protéger de toutes tentatives d’effraction. Un détecteur de mouvement est idéal surtout si le garage fait partie des points de passage obligatoires vers la maison. Il est pratique aussi pour allumer la lumière de façon automatique. Cela permet de détecter rapidement la présence d’un individu mais d’également faire des économies.

En dernier lieu, la protection de votre garage peut passer par un système de télésurveillance extérieur au bâtiment. Il existe en effet des caméras de surveillance résistantes aux intempéries qui contrôlent visuellement l’allée du garage. Ainsi, la caméra de sécurité complète parfaitement le système d’alarme. En cas d’alerte, l’occupant de la maison peut se connecter à distance au dispositif.

Toutefois, pour installer ce genre de système, il est vivement conseillé de faire intervenir un professionnel du domaine.

Prix des alarmes de garage

Le prix de votre alarme de garage dépend de votre demande plus ou moins spécifique. Un dispositif simple composé seulement d’un capteur d’ouverture et d’un signal sonore coûtera bien moins cher. En effet, comme dans tous les domaines, plus vous vous dirigerez vers des systèmes innovants, plus les frais seront onéreux. Si votre garage est attenant à votre maison, l’alarme de ce dernier fait partie du kit alarme maison. Par conséquent, ses frais d’installation seront compris dans ceux du système général de votre habitation.

Par ailleurs, un dispositif connecté prévenant les secours lors d’une intrusion représente une somme plus conséquente. Il faudra vous affranchir d’un abonnement. C’est le prix de la tranquillité.

Enfin, il existe des alarmes de garage sans fil accessibles au premier bricoleur venu, rapide d’installation et peu coûteux. Aucuns travaux particuliers ne doivent être effectués s’il s’agit d’une porte battante, basculante ou sectionnelle. En revanche, un système filaire nécessitera une alimentation électrique et un câblage spécifique.

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.