Qu'est ce qu'une centrale d’alarme et comment la choisir

Comme son nom l’indique, la centrale d’alarme est au cœur du dispositif de sécurité de votre maison ou de votre appartement. Elle en est le cœur ou au moins le cerveau. C’est elle qui pilote et qui dirige l’ensemble des éléments qui compose votre dispositif d’alerte.

Du lecteur de badge intelligent à l’entrée, au digicode en passant par le détecteur de mouvement, la caméra de vidéoprotection ou la sirène, tout est relié à votre centrale d’alarme. C’est elle qui gère le message d’alerte et le relaie sur votre téléphone intelligent ou vers le service de sécurité auprès duquel vous avez souscrit votre contrat. Elle régit les différents réglages et modes de fonctionnement de votre système qu’il soit programmable ou non. Ainsi, c’est via la centrale d’alarme que vous pourrez commander la bascule entre le mode jour et le mode nuit. C’est par elle que vous armerez ou désarmerez le système de sécurité de votre habitation.

La centrale d’alarme : le cerveau d’un système

Tous les éléments de votre système de sécurité sont reliés d’une façon ou d’une autre à votre centrale d’alarme. Elle centralise l’information et génère les réactions adéquates à la situation. Elle déclenche les sirènes, la fermeture des volets, les barrières anti-intrusions… Elle active par exemple la sirène indépendante pour mettre en fuite les intrus.

Doté soit d’une télécommande soit d’un clavier intégré, la centrale d’alarme est également l’interface entre le lieu protégé (votre maison ou votre appartement) et le monde extérieur. Elle utilise tous les modes de communication possibles (réseau GSM si elle est dotée d’une carte sim, ligne téléphonique…) pour vous communiquer les informations en temps réel. A l’inverse, elle gère les opérations lorsqu’elle reçoit un ordre de vous-même à distance.

En veille perpétuelle, c’est également la centrale d’alarme qui vérifie en permanence que le système général de sécurité est alimenté et qu’il est opérationnel. En cas de problème, c’est encore la centrale d’alarme qui vous prévient du dysfonctionnement.

Comment fonctionne la centrale d’alarme ?

En plus d’un clavier ou d’une éventuelle télécommande, la plupart des centrales d’alarme se pilotent désormais depuis une interface Web ou une application mobile. Ainsi vous communiquez avec votre centrale d’alarme à distance. Où que vous soyez dans le monde, vous la gérez depuis un ordinateur, une tablette ou tout simplement votre smartphone pourvu que vous ayez une connexion Internet.

Le principe est donc toujours plus ou moins le même. Les capteurs envoient des signaux à la centrale d’alarme. Celle-ci les analyse et déclenche immédiatement la réponse adaptée. En effet, la centrale d’alarme – qui a été programmée pour ça - est capable d’adapter la réaction si c’est une vitre brisée ou une présence dans la maison ou un début d’incendie. Ainsi, si un intrus pénètre chez vous, elle peut allumer les lumières et simuler une présence. S’il s’agit d’une fumée suspecte, elle enverra – via le transmetteur téléphonique – un message d’alerte au numéro prévu. Si c’est une porte forcée…

A l’inverse, quand vous sollicitez depuis votre smartphone de voir les images de la caméra de surveillance de votre garage, c’est l’alarme qui reçoit votre requête. Ensuite, elle va chercher l’information auprès du bon dispositif.

Où placer votre centrale d’alarme

Tout ce système d’informations qui circulent est possible grâce à la technologie suivant deux grandes classes : filaire ou sans fil. Les alarmes filaires, seront particulièrement recommandées dans le cadre construction neuve ou d'une rénovation totale de votre maison ou votre appartement. C’est le moment où jamais de faire passer les câbles et les gaines dans les murs. Les alarmes sans fil sont reliées à la centrale par système de radiotransmission. Il faudra faire attention aux distances de pose et aux éventuels obstacles qui peuvent causer des distorsions selon la nature des matériaux traversés.

C’est pourquoi, il est essentiel de réfléchir au lieu où vous fixerez votre centrale d’alarme. Il s’agit d’une décision stratégique. Dans l'entrée, elle serait trop évidente ; trop facilement accessible pour un intrus. Au fond d'un placard, le son de la sirène serait atténué. Il ne remplirait plus aussi efficacement son rôle dissuasif. Cependant, si c’était votre choix, il faudrait dans ce cas, penser à ajouter une alarme secondaire ou additionnelle. Cette dernière prendra le relai de l'alerte. Un clavier déporté devra également être installé pour activer ou désactiver facilement la centrale. Idéalement, votre centrale d'alarme devra être placée dans un lieu ouvert et facilement accessible comme un couloir ou une cage d'escalier.

Comment choisir une centrale d’alarme ?

Il n’y a rien qui ressemble plus à une centrale d’alarme qu’une autre centrale d’alarme. Ce qui fait la différence, c’est essentiellement le canal qu’elles utilisent pour communiquer avec le dispositif et avec l’extérieur. Est-ce une alarme GSM, une alarme IP ou alarme RTC qu’il vous faut ? Cela dépend des contraintes liées aux lieux que vous souhaitez protéger : épaisseurs et composition des murs, obstacles, distance des capteurs, portée du signal…

N’oubliez pas non plus de vérifier que la centrale d’alarme que vous vous apprêtez à installer est bien conçue pour piloter le nombre d’équipements satellites prévus dans votre système complet.

De plus en plus, les centrales d’alarmes sont également des centrales domotiques. Avez-vous besoin de gérer la totalité des services électriques et/ou électroniques de votre habitation. Est-ce que ce sera le cas dans le futur ? Ce serait dommage d’avoir une centrale d’alarme et une plateforme différente dédiée à la domotique
 

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.