Alarme Anti-intrusion

Tout le monde le sait. Mieux vaut être protéger. Toutes les 90 secondes, un cambriolage a lieu en France. Ça fait peur ! Nous connaissons tous quelqu’un qui s’est déjà fait cambrioler. C’est très anxiogène. Il existe plusieurs sortes d’alarmes proposées par plusieurs sociétés. Il n’est pas toujours évident de comparer les systèmes de surveillance ; Le mieux est de faire des comparaisons, de prendre son temps et de demander plusieurs devis.

L’alarme anti-intrusion peut être une solution.

L’alarme anti-intrusion est un équipement électronique qui sécurise votre habitation. Avec sa sirène d’alerte, ce système dissuade et souvent fait fuir les cambrioleurs. Il existe principalement de sortes d’alarmes anti-intrusion : filaire et sans fil.

Bien que réputé plus fiable, le système filaire requière des travaux pour son installation. Comme son nom l’indique, le système anti-intrusion a besoin de câble pour fonctionner ce qui nécessite beaucoup de travaux. Mais il peut être intégré lorsqu’on construit une maison ou que l’on réhabilite son habitation. Ce dernier fonctionne avec un courant électrique en étant relié au secteur. Il faut faire attention juste à la coupure de courant et se prémunir d’une alarme anti- sabotage pour le cas où les voleurs ouvriraient ou arracheraient le boitier de contrôle.

L’alarme sans fil maintenant. Ce système est moins coûteux que le précédent puisqu’il fonctionne par le biais des ondes radio. Il suffit de mettre des détecteurs qui seront reliés à une centrale. L’alarme anti-intrusion sans fil est moins fiable que l’alarme anti-intrusion filaire puisqu’il suffit aux cambrioleurs de brouiller les ondes avec un appareil pour mettre le système hors service. Il faut aussi que les détecteurs ne soient pas trop éloignés les uns des autres pour ne pas perturber les ondes. Il est indispensable aussi de vérifier le niveau d’énergie des boitiers, puisqu’ils ne fonctionnent pas à l’électricité mais sur batteries, ils sont tributaires de notre vigilance.

Fonctionnement d'une alarme anti-intrusion ?

Les détecteurs sont situés à des endroits stratégiques de votre habitation tels que la porte d’entrée ou les fenêtres. Si l’alarme se déclenche, le propriétaire a quelques secondes pour la désactiver. Pour ce faire, il dispose d’un code secret. Si ce code n’est pas composé, une alarme retentit fortement pour décourager les éventuels voleurs et prévenir les voisins. Ce système est composé d’un boitier central qui centralise les informations envoyées depuis les détecteurs décide de déclencher la puissante alarme (efficace dans 80% des cas) si besoin. Il peut y avoir aussi des télécommandes en alternative du boitier central. Lors d’une intrusion, vous êtes prévenu par téléphone avec l’aide d’un transmetteur GSM.

Les détecteurs

  • Les détecteurs d’ouverture : Ils permettent de signaler toute intrusion par les portes ou les fenêtres. Ces dernières étant fermées quand vous êtes absent bien sûr.
  • Les détecteurs de chocs : Ils se déclenchent par vibration quand le cambrioleur casse une vitre.
  • Les détecteurs volumétriques : Ils détectent le mouvement d’une personne dans l’habitation lorsque le système d’alarme anti-intrusion est en fonction.
  • Les détecteurs par cellule photo-électrique : Ils se déclenchent lors du passage d’un intrus qui coupe le faisceau d’ondes. Pour une bonne efficacité, il faut les placer devant une entrée, une porte ou sur le seuil d’un couloir ou d’un escalier.
  • Les détecteurs infrarouges : Ils n’émettent aucune radiation (ils sont dits « passif »). C’est l’élévation de quelques degrés causait par le passage d’un être humain qui va transformer ce rayonnement infrarouge en courant électrique et qui va déclencher l’alarme.
  • Les détecteurs infrarouges « rideaux » fonctionnent comme les passifs mais au lieu d’avoir un faisceau linéaire. Il quadrille une zone d’une dizaine de centimètres et sur une dizaine de mètres et fonctionnent comme un rideau qui se déplacerait dans la pièce.
  • Les détecteurs infrarouges « barrages » fonctionnent de la même façon que les « rideaux » mais ne se déplacent pas dans la pièce.
  • Les détecteurs hyperfréquences « barrière » sont plutôt réservés aux entreprises puisque l’émetteur et le récepteur peuvent être distants de 500 mètres. Ils se déclenchent lorsque le signal n’est plus émis par le récepteur parce qu’il y a un intru dans les locaux.
  • Les détecteurs volumétriques de présence et de mouvement : A l’inverse des détecteurs passifs celui-ci détecte la présence et les mouvements d’un voleur dans une pièce.
  • Les détecteurs infrarouges « barrière » : ils se composent d’un émetteur et d’un récepteur qui sont à une certaine distance l’un de l’autre et qui fonctionne comme une barrière. Si le faisceau est coupé, le signal d’alarme retenti.

Le boitier central

C’est la pièce maitresse du système. C’est le chef d’orchestre. Il regroupe, analyse les données et lance la sirène le cas échéant. Ne pas oublier que dans une installation filaire il faut que le boitier et les détecteurs soient toujours sous tension.

La mise en œuvre de l’alarme

La mise en œuvre de l’alarme anti-intrusion est assurée par le boitier central qui est toujours placé à l’intérieur de l’habitation. Il suffit de mettre en route le système avant de quitter le domicile.

Le transmetteur GSM

Il est relié au réseau téléphonique. Il appelle automatiquement les numéros de téléphone pré-enregistré pour prévenir le propriétaire des lieux qu’il y a un problème. Il s’accompagne aussi d’une alarme sonore.
 

Après tous ces renseignements, vous voilà prêts à effectuer un comparatif sur les différentes sociétés qui proposent des systèmes d’alarme anti-intrusion.

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.