Pourquoi installer un kit de surveillance sans fil ?

Très à la mode et plébiscitées par les geeks du monde entier, les kits de surveillance sans fil ont la côte, surtout auprès des particuliers. Contrairement aux caméras filaires, ils ne nécessitent pas de gros travaux. Mais ce n’est pas leur seul atout.

Kit de surveillance sans fil, késaco ?

Un kit de surveillance sans fil est composé de divers éléments, plus ou moins indispensables pour assurer la sécurité de votre habitation. Sa composition peut ainsi être modulée selon le type de lieu à protéger (nombre de pièces, localisation, surface, …).

Généralement, le kit de surveillance sans fil contient une ou plusieurs caméras de surveillance (ou des détecteurs de présence avec capteur photo intégré), une alarme anti-intrusion et une télécommande. Certains kits proposent en option des détecteurs d’ouverture ou de présence. A noter, qu’il est possible assez facilement d’ajouter des composantes à un système de surveillance sans fil déjà installé. Cela permet donc de faire évoluer son dispositif de surveillance selon ses besoins.

Il n’y a pas d’enregistreur ou de moniteur fourni (à la différence d’un système de vidéosurveillance traditionnel) car les caméras sont reliées via le wi-fi à un pc ou un autre équipement électronique de la maison. Il vous faudra vérifier que l’application qui vous permettra de gérer votre installation propose un enregistrement des images en local ou dans le cloud.

À noter, généralement, les kits de surveillance sans fil sont moins onéreux que les systèmes de vidéosurveillance filaires.

Installation maison

À en croire leurs utilisateurs, l’installation d’un kit de surveillance sans fil est un jeu d’enfant. L’absence de tout réseau filaire rend excessivement simple le positionnement de chaque élément. Elle peut donc être réalisée soi-même, sans l’aide d’un professionnel (et le budget qui va avec). Autre avantage, si vous vous rendez compte que votre installation n’est pas satisfaisante (et/ou est inesthétique), vous pouvez la changer très facilement de place. Les caméras ou détecteurs doivent être placés à des endroits stratégiques (couloir, portes d’entrées, porte de garage, chambres à coucher, …).

Mais attention, si cela peut paraître simple au premier abord, il n’est pas si évident de positionner un détecteur de manière efficiente ou d’éviter que la caméra ne filme tout ou partie d’un mur. Il vous faudra donc certainement plusieurs essais et tests pour trouver la disposition adéquate de chaque élément de votre kit sans fil.

Il peut donc être préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir un système de surveillance véritablement adapté aux spécificités de votre maison ou à vos habitudes de vie. Pensez aussi à regarder de près votre contrat d’assurances, et à vérifier que pour pouvoir bénéficier du maximum de la couverture vous pouvez vous passer de la certification d’un professionnel.

Les inconvénients de l’alarme sans fil

Aucun système n’est parfait. Le kit de surveillance sans fil n’échappe pas à la règle. À ses débuts, le système de surveillance sans fil a souffert de son système de communication par ondes radio. Interférences, brouillages et pannes diverses étaient alors monnaie courante. Aujourd’hui, grâce à la connexion wi-fi ces petits désagréments semblent oubliés. Bien que…

En effet, la qualité de votre connexion Internet devient un sine qua non de la qualité de votre installation de surveillance. Pensez aussi à disposer les composants de votre système d’alarme à des endroits qui captent votre wi-fi domestique (attention à la distance notamment pour les extérieurs), et à éviter qu’il y ait trop d’obstacles entre votre box et la caméra. Les armoires métalliques sont redoutables pour la qualité d’une connexion.

Autre point : il vous faudra surveiller régulièrement les niveaux de batterie des éléments de votre alarme sans fil ou vous assurer qu’il dispose d’un système permettant de vous alerter lorsque les batteries sont en fin de charge.

Les kits de surveillance sans fil ne sont généralement pas reliés à un centre de télésurveillance. C’est vous, qui depuis votre smartphone, tablette, pc ou tout autre équipement, recevez les alertes, et devez réagir. Néanmoins, si vous êtes amené à vous absenter régulièrement, ou sur de très longues périodes, il est plus efficace de choisir un kit de surveillance relié à un centre de télésurveillance.

Un dernier conseil, sur le marché, il y a une très large gamme de kits de surveillance sans fil. Et à tous les prix ! En entrée de gamme, méfiez vous des kits factices que les cambrioleurs professionnels repèrent au premier coup d’œil.

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.