Qu’est ce que le home-jacking et comment s'en protéger ?

Qu’est ce que le home-jacking et comment s'en protéger ? - Comparateur d'alarme et vidéosurveillance, devis gratuit et rapide - Le Héron

Qu’est ce que le home-jacking et comment s'en protéger ?

Le home-jacking est une pratique bien plus courante qu’on ne le pense. S’il est clair que l’on n’en parle pas assez (moins que son cousin le car-jacking !) il est important de savoir comment réagir face à ce genre de situation.

Home-jacking, une méthode de cambriolage

Le home-jacking est une méthode de cambriolage qui a pour but de s’introduire chez les propriétaires alors qu’ils sont présents. De nuit, furtivement, ou de jour, beaucoup moins discrètement.

Il peut s’agir d’une intrusion éclair dont vous ne vous apercevrez qu’une fois les malfaiteurs partis. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’un crime d’opportunité. Une porte entrouverte, une fenêtre ouverte et rien qui bouge dans la pièce, un portail non verrouillé, ou encore une entrée non cadenassée… Dans ces cas, la surprise est souvent grande mais les dommages ne sont que matériels.

Le home-jacking peut aussi être plus planifié et organisé. Dans ce cas, les cambrioleurs sont plusieurs, généralement 2 ou 3. Ils ont pour premier objectif de vous neutraliser en misant sur l’élément surprise et la rapidité de leur action. Avant même de vous en être rendu compte vous êtes attaché, ligoté ou enfermé dans un placard. La méthode dite “du saucissonnage” est une variante du home-jacking.

Parfois, un home-jacking peut être accompagné de violences. Les cambrioleurs utilisent la menace et/ou la force afin que vous leur communiquiez vos codes confidentiels de carte bancaire, de coffre-fort ou autre.

Que faire en cas de home-jacking ?

Si quelqu’un s’introduit chez vous appeler directement le 17 et attendez la gendarmerie ou la police tout en restant le plus silencieux possible. Cachez-vous, ou sortez de votre domicile, ne tentez pas d’intervenir vous-mêmes. Il est fort probable que les cambrioleurs soient plusieurs, et que vous vous fassiez surprendre par un complice.

Essayez de réunir le plus d’informations possibles, par exemple le type et la couleur des vêtements, leurs tailles, le véhicule, la plaque d’immatriculation du véhicule de vos agresseurs, etc. S’il y a des témoins au moment des faits, sollicitez-les pour qu’ils vous accompagnent afin de porter plainte.

Comment se protéger du home-jacking ?

Il vous suffit de prendre des précautions. Vérifier que toutes vos portes et fenêtres sont bien fermées, ne pas laisser les clés sur les portes à l’extérieur. Les cambrioleurs pratiquant le home-jacking agissent de jour comme de nuit. En campagne autant qu’en zone urbaine.

Généralement, ils agissent après avoir repéré les allées et venues autour de la maison. Lorsqu’ils pénètrent dans l’habitation, ils savent combien de personnes ils risquent d’y trouver. Leur action est éclair. Vous avez à peine le temps de vous apercevoir de leur présence qu’ils vous ont déjà neutralisé. Lorsqu’ils agissent de nuit, ils se bornent généralement à dévaliser le rez-de-chaussée alors que vous et votre famille dormez tranquillement à l’étage.

Des petites actions simples permettent de limiter les risques de home-jacking : fermer sa porte d’entrée bien sûr (on ne le répètera jamais assez), ranger son sac à main dans sa chambre à coucher, en été fermer les volets même au premier étage et pourquoi pas vous équiper de détecteurs de présence (sonores ou lumineux).

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

    • Page

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.