Les cambrioleurs, tout comme leurs cousins escrocs, se sont mis à la page des nouvelles technologies pour repérer leurs cibles. Tour d’horizon de nouvelles techniques de repérage.
Les malfaiteurs regorgent d’idées pour commettre crimes et délits. Ils n’hésitent pas à se mettre à la page et à utiliser les nouvelles technologies et les nouveaux usages pour effectuer leurs repérages.
Depuis quelques années, les cambrioleurs ont rôdé leurs techniques, et ils ne manquent jamais d’imagination pour en inventer de nouvelles.
L’appel téléphonique sous une fausse identité
Il n’arrête pas de sonner. Démarchages, sondages, relations clients, informations institutionnelles et parfois même les amis ou la famille. Qu’il soit fixe ou portable, notre téléphone n’a de cesse de se manifester.
Comment débusquer l’appel malveillant parmi cette foultitude de communications ? L’appel sous une fausse identité est une méthode de plus en plus utilisée par les cambrioleurs pour soutirer des informations en vue d’une prochaine intrusion dans votre maison.
Une règle d’or : restez prudent. Même si la personne affirme agir au nom d’un institut de sondage reconnu, de votre compagnie d’électricité, ou encore votre opérateur téléphonique, méfiez-vous des interlocuteurs trop curieux et ne soyez pas trop bavard au sujet de vos
prochains déplacements.
En veille sur les réseaux sociaux
Certains cambrioleurs 2.0 ne bougent plus de leurs PC ou téléphones pour effectuer leurs repérages. Un petit post Facebook en mode “public” pour annoncer votre prochain départ en voyage, le partage de la photo du repas pris sur l’aire d’autoroute, et le tour est joué.
En quelques clics bien placés, le malfaiteur déniche votre adresse sur le Web. Il ne lui reste plus qu’à faire une dernière vérification de présence et le tour est joué.
Pour éviter une mauvaise surprise à votre retour de voyage, n’hésitez pas à paramétrer vos réseaux sociaux en mode “privé” ou carrément à publier vos magnifiques photos de vacances à votre retour.
Le bon vieux porte à porte
Echaudée mais sans cesse renouvelée : les malfaiteurs n’hésitent pas à utiliser la bonne vieille technique du porte à porte aussi nommée le home-jacking. Un coup de sonnette nerveux, des coups impatients qui font trembler la porte.
Les scenarii sont nombreux. Ils tournent souvent autour d’une demande d’assistance. Vous sortez pour réagir et aider. C’est au complice de rentrer en action. Cela permet lui permet de jeter un coup d’œil appuyé sur votre intérieur ou carrément de visiter toute la maison.
Il y a aussi le faux policier, le faux agent technique ou encore le faux employé de mairie qui sous prétexte de collecter des renseignements, de faire remplir une enquête d’opinion ou avec la promesse d’une évaluation de votre installation, s’offre un visite VIP de votre domicile. Certains sont si bien préparés que non seulement, ils revêtent des uniformes trompeurs, mais ont parfois même de faux papiers d’identité. Restez vigilants !
La technique de la sonnette
Manoeuvre assez récente née chez nos voisins belges, la technique de la sonnette est bien loin de la blague enfantine. Il suffit d’un morceau de scotch. Une fois collé sur la sonnette, celle-ci ne cesse de retentir.
Une seule solution pour faire cesser ce vacarme ; sortir et enlever ledit collant. Si personne ne sort, c’est le signal que la voie est libre pour les cambrioleurs qui n’ont plus qu’à entrer et faire leur marché.
Le faux déménagement
Particulièrement culotée et efficace, la technique des faux déménageurs n’a pas fini de faire des victimes. En plein jour, et au su et au vu de tout le monde, quoi de plus naturel qu’un camion de déménagement pour vider une maison ?
Les plus souvent, les cambrioleurs utilisent cette technique dans les quartiers où les voisins ne se côtoient pas. Souvent dans les grandes villes ou les quartiers résidentiels. Plus c’est gros, plus ça passe !
L’intrusion éclair : cambriolage minute
C’est une bien mauvaise idée de laisser portes et/ou fenêtres ouvertes pendant que vous sirotez un rafraîchissement sur la terrasse ou que vous soignez vos plants de courgettes au fond du jardin.
Une personne mal intentionnée pourrait en profiter pour s’infiltrer furtivement dans votre domicile et faire son marché. Quelques secondes peuvent suffire, et sans aucune effraction. Ou pire, il pourrait se dissimuler quelque part et vider votre maison après votre départ.
Les cambrioleurs n’ont de cesse de renouveler leurs stratagèmes pour repérer les lieux de leurs futurs méfaits. Leurs méthodes sont connues. Il faut rester vigilant. Si quelques astuces et de bonnes relations avec le voisinage peuvent vous aider à assurer la sécurité de votre habitation, rien ne veut l’installation d’un système de vidéosurveillance.