Protéger sa maison sans alarme, c’est possible ?

Protéger sa maison sans alarme, c’est possible ? - Comparateur d'alarme et vidéosurveillance, devis gratuit et rapide - Le Héron

Protéger sa maison sans alarme, c’est possible ?

Protéger sa maison sans installer d’alarme, le rêve de tout propriétaire ou locataire. Si techniquement, à moins d’être un inventeur et bricoleur de génie, c’est impossible, leheron.fr vous livre quelques pistes pour limiter les risques.

Quelle est belle cette photo de vos pieds plongés dans le sable de la baie d’Arcachon avec la belle bleue en horizon … Cette innocente (ou presque) publication Facebook partagée sur votre profil, cette usine à like d’Instagram peut représenter un potentiel danger.

Rien de tel pour mettre la puce à l’oreille d’une personne mal intentionnée. Une identité et une photo de vacances publiée sur les réseaux sociaux suffisent à un bon observateur pour en déduire que votre logement est vide. En quelques clics, votre adresse s’inscrit à son carnet. Votre domicile devient une cible de choix pour les cambrioleurs.

Paramétrez la sécurité de vos publications sur les réseaux

Faut-il pour autant renoncer à publier vos plus beaux clichés d’apéros-camping ? Pas forcément. Sur Facebook, il est possible de diffuser ses publications à un nombre restreint de personnes (vos amis). En règle générale, il convient d’éviter la publication en mode “public”. Si vous avez peur d’oublier de changer le paramètre de visibilité à chaque publication, il suffit de paramétrer son compte Facebook.

Sur Instagram, n’hésitez pas à passer votre profil en mode “privé” pour quelques jours. Quant à Linkedin, ce n’est de toute manière pas le réseau ou exposer vos traces de bronzage.

Miser sur l’opération “tranquillité vacances”

Depuis 1974 (eh oui !), chaque citoyen peut faire appel aux forces de l’ordre pour jeter un œil sur son domicile pendant ses vacances afin de limiter les risques de cambriolages. Policiers et gendarmes organisent alors des patrouilles et posent un œil appuyé sur les accès de votre domicile.

Dissuasif d’abord, ce dispositif vous permettra aussi d’être prévenu immédiatement si les forces de l’ordre remarquent une quelconque anomalie (tentatives d’effractions, effractions, cambriolages…).

L’opération “tranquillité vacances” initialement prévue pour la période estivale est depuis 2009 mobilisable à chaque période de vacances scolaires.

Pour en profiter, rien de plus simple, il suffit de remplir un formulaire en ligne, de l’imprimer et de l’apporter à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche. Attention, il faut faire ces démarches au moins 2 jours avant votre départ.

Et surtout, si pour une raison ou une autre, vous écourtez votre séjour, n’oubliez pas de prévenir votre commissariat ou votre gendarmerie de votre retour anticipé. Sous

Mes voisins sont ma meilleure alarme

Une boite aux lettres qui déborde. Des volets qui restent fermés. Une pelouse un peu trop luxuriante. Une voiture qui n’a pas bougé depuis des semaines. Les indices d’une absence prolongée sont nombreux pour un œil exercé.

Ces indicateurs de votre absence peuvent complétement disparaître grâce à l’action de votre meilleur allié : votre voisin. Une seule condition : la confiance. En revanche, pour simuler une présence, l’ouverture et la fermeture des volets chaque jour est imparable.

Si vous rechignez à lui laisser votre clé de porte, il est toujours possible de lui demander de vider régulièrement votre boite aux lettres. Un petit geste d’une efficacité redoutable surtout si vous vivez en zone urbaine où l’afflux de publicités peut vous trahir en quelques jours.

Controversée, l’opération “voisins vigilants” a tout de même le mérite (pour les communes adhérentes) de sensibiliser la population à cette solidarité du quotidien. Elle a pour but de créer un réseau de vigilance en lien avec les forces de l’ordre. Chaque volontaire est invité à être attentif aux allées et venues dans son quartier et à signaler tout comportement bizarre.

Dissuasif sans doute, ce dispositif “voisins vigilants” a montré ses limites et ne remplace en rien une relation amicale et de confiance avec votre voisin. Cela vous en coutera certainement quelques apéros et le retour de service, mais ça peut en valoir le coup.

Et si vraiment, l’idée vous rebute (ou que votre voisin n’est pas fréquentable) mieux vaut alors se doter d’une alarme ou d’un système de vidéosurveillance.

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

    • Page

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.