Les cambrioleurs reviennent-ils sur les lieux ?

Les cambrioleurs reviennent-ils sur les lieux ? - Comparateur d'alarme et vidéosurveillance, devis gratuit et rapide - Le Héron

Les cambrioleurs reviennent-ils sur les lieux ?

Un cambriolage est un évènement traumatisant. Pour la ou les victimes nait une grande angoisse : et si cela recommençait ? Les cambrioleurs reviennent-ils sur les lieux de leur forfait ?

La crainte que cela se produise à nouveau

Tous ceux qui en ont été victimes un jour le savent : le cambriolage est un évènement traumatisant. En sus du préjudice matériel subi, le plus choquant est ce viol de l’intimité que l’on ressent à l’idée qu’un étranger ait fouillé dans notre maison. Tout nous semble souillé par la curiosité de cet intrus. Et ce sentiment se mêle rapidement à celui de l’insécurité constante. Si j’ai été victime d’un cambriolage une fois, pourquoi cela ne recommencerait pas ?

Un 2e passage ?

Nombreuses sont les réflexions qui passent dans notre tête quand on vient d’être victime de cambriolage. Certains se disent que les cambrioleurs ne reviendront pas dans l’immédiat puisque qu’il n’y a plus rien à voler.

D’autres au contraire pensent que leur habitation, commerce, atelier ou entreprise est désormais en haut d’une liste que s’échangerait les malfaiteurs comme “lieu à visiter”. Si l’existence d’une grande corporation solidaire de cambrioleurs relève plus du fantasme que de la réalité, il est vrai que certains cambrioleurs se constituent un “réseau” de lieux à visiter.

Tout dépend du type de cambrioleur

Il y a cambrioleur et cambrioleur. Et les techniques qu’il utilise divergent selon son niveau de professionnalisation.

Le cambrioleur “amateur” est surtout un malfaiteur d’opportunité. Souvent adolescent ou jeune adulte, il vit à proximité de votre foyer ou du lieu visé. Il le connait et a remarqué votre absence par des signes flagrants. Pour lutter contre ce type de malfaiteur n’hésitez pas à suivre nos conseils [lien vers la page sur comment protéger sa maison sans alarme].

Le cambrioleur “semi-professionnel” ressemble beaucoup à son homologue “amateur”. Il est pourtant plus dangereux, car plus pernicieux. Il a passé de longues heures à repérer le lieu de son futur forfait en prospectant un quartier par exemple. Il est généralement très bien renseigné sur vos habitudes, et vous connait presque mieux que vous-même.

Ces deux premiers types de cambrioleurs sont de loin les plus nombreux. Il ne leur faut qu’une poignée de minutes pour décider de l’endroit où ils vont opérer.

Enfin, le cambrioleur “professionnel” ne s’intéresse pas à vous, à moins que vous ne soyez propriétaire d’une galerie d’art, d’un musée, d’une bijouterie, etc. En fait, ce type de cambrioleurs vise des biens très précis et de grande valeur.

Ont-ils refait le plein ?

Ce sont donc les deux premiers types de cambrioleurs qui s’attaquent aux maisons. Généralement, après l’effraction, ils se dirigent directement dans les pièces où est susceptible de se trouver le butin recherché : salon, cuisine, bureau, chambre parentale, garage principalement. En règle générale, le cambrioleur ne visite ni le grenier, ni la cave, des voies sans issues où il pourrait se retrouver pris au piège. C’est la raison pour laquelle les cambrioleurs préfèrent aussi les maisons de plain-pied.

Pas plus idiot qu’un autre, le cambrioleur suppose qu’après son passage vous avez remplacé les objets volés, notamment lorsqu’il s’agit d’électroménager (télévision, console, etc.) et/ou de matériel informatique (smartphone, tablette, ordinateur, etc.). Il peut donc être tenté de revenir. De même, une personne qui garderait un bas de laine sous le matelas, après quelques temps, reprendra facilement cette vieille habitude. Rassuré par sa familiarité avec les lieux, le cambrioleur ne manquera pas de profiter de la moindre occasion.

Une deuxième intrusion peut être très fructueuse pour le malfaiteur ; il sait par avance quelle pourra être la teneur de son butin. De plus il connait l’architecture des lieux et la disposition des pièces s’évitant ainsi une perte de temps inutile. Le cambriolage est donc plus rapide, et de fait, plus efficace.

Le risque de retour d’un cambrioleur dans un lieu qu’il a déjà visité est accru si lors de son premier forfait, le malfaiteur n’a pu emporter la totalité des objets de valeur. Ce jour-là, il n’avait pas prévu de moyen de transport adéquat ou il a manqué de temps ; il y a fort à parier qu’il reviendra un jour ou l’autre finir le travail. Et bien équipé cette fois.

Si le retour d’un cambrioleur sur les lieux de son crime est loin d’être systématique, c’est tout de même un risque. Et puis, si votre habitation a déjà été repérée une fois comme une cible idéale, pourquoi ne le serait-elle pas une seconde par un autre cambrioleur ?

Il faut changer quelque chose

Une seule solution : changer quelque chose. Il est possible de déménager bien sûr, mais il existe aussi d’autres solutions moins radicales pour retrouver votre quiétude.

Changer vos habitudes et sensibiliser vos voisins à la sécurité du quartier est un premier pas. Certains décident aussi de s’équiper de fausses alarmes et de fausses caméras sensées dissuader toute personnes qui chercherait à s’introduire chez vous. Attention, les cambrioleurs (surtout les “semi-pro” et les “pro”) ne sont pas des incultes. Ils connaissent les marques et les modèles des produits de sécurité. Une caméra de surveillance mal étiquetée ou une alarme de fenêtre trop grossière ne les trompera pas.

En fait, afin de retrouver le sommeil et la quiétude lorsque vous quittez votre domicile, la seule vraie solution pour empêcher les cambrioleurs de revenir est de s’équiper d’un système de sécurité opérationnel et efficace. Il n’y a pas de secret.

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

    • Page

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.