Les signes des cambrioleurs : langage mythique ou réalité ?

Les signes des cambrioleurs : langage mythique ou réalité ? - Comparateur d'alarme et vidéosurveillance, devis gratuit et rapide - Le Héron

Les signes des cambrioleurs : langage mythique ou réalité ?

Des signes pour guider les cambrioleurs

La plupart des cambrioleurs n’agissent pas au hasard. Ils repèrent le moment où vous n’êtes pas chez vous, bien sûr, mais aussi des quartiers, des villes, des villages, etc… bien particuliers. 

Ainsi, un petit groupement d’habitations individuelles situé près de l’autoroute a plus de chances d’être “visité”, qu’une maison de centre-ville animé. 

La rumeur voudrait que les voleurs et autres cambrioleurs utilisent un “code” pour indiquer à leurs collègues et complices quelle maison mérite d’être visitée, et quelle maison doit être évitée. Ce langage secret s’exprimerait par le biais de symboles dessinés à la craie (ou au crayon) sur le trottoir devant l’entrée de la maison, sur le muret d’enceinte, sur la porte, la boite aux lettres ou encore sur le portail. 

Parmi ces signes, un triangle signifierait que la maison est habitée par une femme seule. Un D, qu’il faut venir cambrioler un dimanche, etc. Et une croix indiquerait même un projet de cambriolage ! Histoire de ne pas se marcher sur les plates-bandes des uns et des autres surement…. 

Signes cambrioleurs

Une liste diffusé par les gendarmes

L’info vient de la gendarmerie. Et on la trouve à peu près partout sur Internet.  Enfin presque. En fait, le document apparait en avril 2014 sur les réseaux sociaux. Il est censé émaner de la « direction des polices urbaines des Hauts-de-Seine » sauf que… Cette fameuse unité n’existe pas. 

Pourtant, toujours en 2014, la gendarmerie nationale partage une liste similaire de signes du “code des cambrioleurs” sur son compte Twitter. Un post rapidement mis à mal par la sagacité des internautes et dénoncé sur de nombreux sites dédiés à la traque des hoax et des fake news. 

Eh, non, la grande et magnifique corporation des cambrioleurs n’a pas de langage secret et ne pratique pas l’entraide entre voleurs ! 

Un code de vagabonds

En fait, ces signes forment réellement un code et étaient tracés devant des maisons mais par les vagabonds au XVe siècle. Ces hommes qui recherchaient gîte et nourriture utilisaient ce code pour indiquer une maison où l’accueil était agréable, la maitresse de maison généreuse ou le maitre de maison hostile aux vagabonds.  Mais cet usage se perd au début du XXe siècle. 

Il est amusant de noter que dans les années 1970, les gendarmes de Bordeaux avaient fait diffuser dans la presse une liste de signes similaires, les attribuant aussi à un langage secret des cambrioleurs

Les vrais signes à détecter

Moins mystiques, mais bien plus efficaces sont les techniques des cambrioleurs pour faire du repérage. En effet, certains malfaiteurs n’hésitent pas à étudier leur cible de près avant de passer à l’action. 

Ils sont ainsi devenus maîtres dans l’art de repérer votre absence (boite aux lettres qui déborde, volets fermés, lumières éteintes à la nuit tombée, photos de vacances sur les réseaux sociaux…). Des aller-retours inhabituels dans une rue peu fréquentée peuvent vous mettre la puce à l’oreille. 

Autre technique de repérage très utilisée par les voleurs : le démarchage en porte à porte. Ils vous proposent d’examiner votre habitation pour vous proposer l’alarme la mieux adaptée. Ils sont là pour vous vendre des fenêtres ou une véranda. 

Certains n’hésitent pas à se faire passer pour des agents de votre fournisseur d’énergie, téléphonique ou Internet. Bref, ils veulent entrer dans votre domicile, en faire le tour, et, l’air de rien, en connaître un peu plus sur vos habitudes.  

Il faut donc rester vigilant lorsque l’on reçoit une visite inopinée d’un démarcheur, d’un couvreur, d’un ramoneur… ou d’une personne se disant victime d’un accident ou d’une panne et demandant à se servir de votre téléphone. Surtout à l’heure des smartphones !

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

    • Page

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.