Porte blindée et fenêtre sécurisée
À moins que vous ne maîtrisiez l'art de la téléportation ou que vous ayez la capacité de passer à travers la matière solide, il est probable que votre maison ait une porte.
Les portes et les fenêtres sont les deux moyens par lesquels les intrus ont accès à votre espace privé et à votre propriété. La sécurisation des fenêtres est relativement facile avec des grilles, du verre incassable ou simplement en leur donnant une forme ou une taille à travers laquelle un humain ne peut pas passer.
Les portes représentent donc le plus grand facteur de risque quand on parle d’effraction. C’est le point d'entrée que la très grande majorité des cambrioleurs tenteront d'exploiter.
Naturellement, le verrouillage des portes est la première, et principale, mesure de sécurité. Mais la plupart des serrures peuvent être forcées et votre porte lambda peut autrement être ouverte de force avec un coup de pied bien placé.
Pour pallier cette violente intrusion, deux solutions s’offrent à vous : le blindage de porte ou la pose d’une porte blindée.
Une tôle ou une porte
Que l’on parle de blindage de porte ou de pose de porte blindée, le principe et les matériaux utilisés sont les mêmes. La différence majeure est que dans le cas d’un blindage de porte, il s’agit de poser une tôle d’acier sur la porte existante afin de la renforcer.
Le bâti de porte est alors changé pour un bâti en acier, plus résistant aux tentatives de destruction, et, surtout adapté au nouveau poids de la porte renforcée. A noter qu’il existe deux sortes de blindage, le blindage à plat qui recouvre simplement la porte, et le blindage fourreau qui présente un retour de chaque coté protégeant mieux la porte et ses tranches.
Dans le cas de la pose d’une porte blindée, c’est la totalité de la porte et de son écosystème qui est changé. Le tout en acier. Les charnières sont renforcées, la matière des portes résiste aux dangers de la nature et aux tentatives humaines de percer, les serrures sont difficiles à retirer, les paumelles difficiles à casser et les bâtis sont difficiles écarter de force.
Ne pas négliger la serrure
Que votre choix se porte sur le blindage de porte ou sur la pose d’un bloc-port blindé, il ne faudra surtout pas négliger le choix de la serrure. Dans le cadre de la sécurisation de l’entrée de votre habitation, on optera pour une serrure multipoints. Il en existe de 3 à 9 points, sachant que plus il y a de points, plus la serrure sera difficile à forcer.
Tout comme le blindage de porte ou les portes blindées, les serrures de sécurité bénéficient d’une certification A2P gage de fiabilité.
Une certification commune
Que vous optiez pour le blindage de porte ou la pose d'une porte blindée, il vous faudra vous équiper d’un matériel porteur de la certification A2P. Délivrée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection), organisme indépendant.
Cette certification est reconnue par les assureurs. Sa présence est la certitude de remplir les conditions et clauses de votre contrat habitation et donc d’éviter les mauvaises surprises de remboursement en cas de sinistre.
Comme mentionné précédemment, nous vous conseillons de vous intéresser aussi à la certification de la serrure de sécurité qui accompagne votre nouvelle installation.
Une question de prix
Bien entendu, la plus grande différence entre le blindage de porte et la pose d’un bloc-porte blindée est une question d’argent. En moyenne le blindage de porte coûte 30% moins cher que la porte blindée.
Quand on parle de sécurité, on ne veut pas penser argent, mais au vu des prix de ces équipements la donnée est à prendre en considération. S’équiper, sécuriser, c’est s’investir.