Utiliser son téléphone comme caméra de surveillance

Utiliser son téléphone comme caméra de surveillance - Comparateur d'alarme et vidéosurveillance, devis gratuit et rapide - Le Héron

Utiliser son téléphone comme caméra de surveillance

Transformer son ancien smartphone en caméra de surveillance ? Mythe ou réalité, leheron.fr vous livre un petit tuto bien utile afin de donner une nouvelle vie à vos mobiles usagés.

Caméra de surveillance maison : les fournitures

Si vous avez des téléphones qui prennent la poussière dans un tiroir, il est possible de leur donner une seconde vie en les recyclant afin de les transformer en caméra de sécurité pour la maison. Un smartphone fonctionnant sous Android fera largement l’affaire et se transformera facilement en camera IP, une caméra de surveillance qui utilise Internet pour transférer ses images.

Bien évidemment, il faut que la caméra de votre smartphone soit fonctionnelle.

De plus, il vous faudra retrouver également le chargeur qui va avec le téléphone. Si vous ne le retrouvez pas, pas de panique, il existe généralement des câbles standards de type mini USB qui permettront de charger votre ancien appareil. Dans la mesure où il est question de faire de votre téléphone une véritable caméra de surveillance, et donc qu’il tienne en fonction plusieurs heures, il sera sans doute nécessaire de prévoir de l’alimenter sur secteur en continu.

Dernier équipement, mais non des moindres, munissez-vous d’un petit trépied ou d’un support de téléphone, afin de maintenir correctement votre appareil selon l’angle voulu.

Première étape : mettre à jour votre téléphone s’il ne l’est plus. Cela vous permettra de garantir une sécurité maximale.

Quelle vidéosurveillance avec mon smartphone ?

Surveillance en connexion locale ou surveillance à distance. Vous allez devoir choisir entre ces deux modes de vidéosurveillance.

La surveillance en connexion locale suffit lorsque vous voulez garder un œil sur votre maison lorsque vous y êtes. L’écran de surveillance et le téléphone-caméra se connectent alors sur la même connexion Wi-fi.

Les applications de vidéosurveillance vous proposent alors une foultitude d’options pilotables depuis votre écran d’ordinateur : activation du flash, zoom, activation du détecteur de présence, …

La surveillance à distance permet de vous connecter à votre téléphone-caméra où que vous soyez. Juste à côté, chez maman ou à l’autre bout de la France !

Pour cela les applications vont vous proposer divers process dont de créer un compte gratuit sur une plateforme de gestion spécialisée. Il vous restera alors à y connecter votre téléphone-caméra, vous pourrez ensuite accéder à votre compte, et aux images qu’il contient, d’où que vous soyez.

Certaines applications permettent aussi d’enregistrer le son, pensez-y !

Les applications de vidéosurveillance

Que vous ayez un IPhone ou un smartphone Android, il existe des applications pour utiliser son téléphone comme videosurveillance. Attention toutefois à ce que l’application soit compatible avec la version de votre OS et faites les mises à jour nécessaires si besoin.

L’installation du téléphone comme caméra de surveillance

Pour positionner la caméra de surveillance, un petit trépied de smartphone ou une ventouse de voiture peuvent faire des merveilles et vous aider à placer la caméra dans un endroit discret.

Pour élargir le champ de vision, vous pouvez vous équiper d’un objectif grand angle pour votre téléphone, qui peut être acheté pour quelques euro sur Internet.

À noter que pour que caméra-téléphone filme efficacement, il faut bien configurer votre smartphone : orientation (paysage ou portrait), focus, flash...
Le streaming vidéo est très gourmand en énergie, et le téléphone sera allumé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. N’oubliez pas de penser à ça lors de la mise en place de votre installation de sécurité.

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

    • Page

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.