Que faire en cas de cambriolage ?

Que faire en cas de cambriolage ? - Comparateur d'alarme et vidéosurveillance, devis gratuit et rapide - Le Héron

Que faire en cas de cambriolage ?

En rentrant du travail, au retour des vacances ou tout simplement au réveil, vous constatez que votre maison a été cambriolée. Que faire ? 

Votre logement est sens dessus dessous ; le premier réflexe sera de fouiller afin de vérifier ce qui a été volé. Attention, il ne faut surtout pas et garder en tête que le plus important est de réaliser les démarches nécessaires sans perdre de temps. 

Avant toute chose, et une fois la panique passée, il vous faut appeler la police (ou la gendarmerie) afin de les informer du cambriolage et de votre intention de porter plainte. Les forces de l’ordre viendront ensuite procéder aux premières constatations, et éventuellement, procéder à des relevés d’empreintes ou de tout autre indice leur permettant d’identifier les cambrioleurs.

L’assurance habitation : votre meilleur allié  

Une fois votre plainte déposée, vous pouvez contacter votre assurance habitation (lien vers une page pilier « Le point sur les contrats d’assurance habitation ») afin de faire le point sur les conditions de votre contrat. Il ne faut pas perdre de temps pour alerter votre assureur : en effet, les vols font partie des sinistres dont les délais de déclaration sont les plus courts. 

Munissez-vous du récépissé de votre plainte, de votre numéro de contrat, écrivez un courrier indiquant la date et l’heure (supposée) du vol, les dommages causés à des tiers, la description des dommages causés par les cambrioleurs et la liste des objets dérobés, et, envoyez le tout par lettre recommandée à votre assurance habitation dans les 2 jours ouvrés. 

Généralement, la garantie contre le vol/cambriolage fait partie des garanties de base de votre assurance multirisque habitation. Néanmoins, nous vous conseillons de vérifier sur votre contrat d’assurance. Et de vérifier attentivement aussi les conditions d’applicabilités qui y figurent. En effet, les termes varient d’un assureur habitation à l’autre. 

Que faire en cas de vol de chèques ou de carte bleue ?

Avant de vérifier s’il manque la montre héritée de votre grand-père, la priorité est de s’assurer que les cambrioleurs n’ont pas emporté vos moyens de paiements avec eux. Votre carte bleue ou votre chéquier fait partie des objets dérobés ? 

Si tel est le cas, il faut immédiatement prévenir votre banque pour faire opposition. Rapprochez-vous de votre établissement bancaire pour obtenir le numéro d’urgence à contacter. Il est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour toutes les banques. 

Attention, la procédure d’opposition est irréversible. Assurez-vous donc que vos moyens de paiements ont bien été volés. 

Protéger maison et appartement après un cambriolage

Une autre mesure d’importance est à prendre au lendemain d’un cambriolage : éviter de laisser sa maison, son appartement, son commerce, son entreprise ou encore son atelier ouvert aux quatre vents. Et ainsi éviter que les mêmes voleurs ne soient tentés de repasser, ou tout simplement de tenter certains de leurs confrères. 

Commencez par repérer quel accès ont emprunté les cambrioleurs. Il s’agit ensuite de sécuriser au plus vite cet accès (remplacement de fenêtre, de porte, changement de serrure…). N’hésitez pas à renforcer les fenêtres avec un vitrage anti-effraction. 

La porte quant à elle peut être renforcée par une porte blindée en plusieurs points qui sera difficile à forcer ou crocheter par les cambrioleurs. 

Même si la tentative d’effraction a échoué, n’hésitez pas à faire vérifier votre porte par un professionnel. Faites vérifier votre porte par un professionnel même si la tentative d’effraction a échoué. La serrure, les gonds et le mécanisme de fermeture ont pu être fragilisés sans pour autant que cela soit visible à l’œil nu. 

Que faire ensuite ? 

Plusieurs jours ont passé depuis le cambriolage, et, pourtant, vous ne vous sentez plus en sécurité ? Une solution rassurante est de mettre en place un système de sécurité dans votre logement. 

Alarme ou vidéosurveillance sont des outils utiles et performants pour être prévenu dès qu’une intrusion à lieu. Elles ont aussi un vrai rôle dissuasif et vous permettront ainsi de vous sentir en sécurité chez vous. 

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

    • Page

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.