Quelles sont les différences entre vidéosurveillance et télésurveillance

Quelles sont les différences entre vidéosurveillance et télésurveillance - Comparateur d'alarme et vidéosurveillance, devis gratuit et rapide - Le Héron

Quelles sont les différences entre vidéosurveillance et télésurveillance

Définition de la télésurveillance

Qui dit télésurveillance dit capteurs. En effet, l’objectif de la télésurveillance est de détecter des mouvements anormaux, un incendie ou des tentatives d’effraction. Utilisé aussi bien pour des grandes superficies (entreprises, locaux commerciaux, lieux de stockage…), que pour les endroits plus intimes (appartements, maisons, pièces sécurisées…) le système de télésurveillance se compose principalement d’une alarme. Il est aussi équipé de capteurs capables de prendre des séries de photos en cas d’alerte. 

Le système de télésurveillance est relié à une centrale d’appel qui vous avertira en cas d’évènement inhabituel. Il vous permet ainsi de bénéficier de la réactivité d’agents de sécurité en cas d’alerte. 

Définition de la vidéosurveillance

Appelée aussi vidéoprotection, la vidéosurveillance est un système de surveillance composé d’un ensemble de caméras. Positionnées soit en extérieur, soit en intérieur (et pourquoi pas en intérieur et en extérieur), suivant la géographie du lieu à protéger, ces caméras permettent une surveillance en temps réel. Le système de vidéosurveillance tourne en continu ou selon des horaires pré-définis. Les caméras capturent des images qui sont ensuite transmises à un moniteur ou un enregistreur.  Attention, tous les systèmes de vidéosurveillance n’enregistrent pas les images. Certains se basent sur une présence humaine qui regardent les images en temps réel. Il faut aussi prendre en compte la durée de conservation des images qui varie d’un équipement à un autre. Ainsi, certains équipements renouvellent les images toutes les 24 heures, d’autres tous les mois.  

Le troisième élément qui compose le système de vidéosurveillance est une sirène. Elle peut être autonome ou faire partie intégrante du système. Attention, il s’agit d’un équipement qui n’est pas systématiquement proposé dans l’élaboration du système de vidéosurveillance. L’absence de sirène, ou de tout autre dispositif destiné à faire fuir l’intrus ou le cambrioleur, implique que vous disposiez d’un moyen d’intervention rapide. A défaut, le système de vidéosurveillance ne permet que de fournir des preuves de l’intrusion, mais en aucun cas de couper court au méfait ou à l’accident en cours.

Deux systèmes de protection complémentaires

Pas simple à la lecture de tout cela de faire une nuance entre télésurveillance et vidéosurveillance. Souvent, ces deux systèmes de protection sont installés de manière complémentaire. On parle alors de “télésurveillance vidéo”.

En effet, l’inconvénient majeur de la télésurveillance est souvent le manque de précision des captures photos. La qualité des clichés ne permettant que rarement une identification fiable du malfaiteur par exemple. 

La télésurveillance vidéo offre une meilleure efficacité et des images de meilleure qualité grâce à la caméra installée. Ainsi, en cas d’intrusion ou d’évènement non-habituel, vous recevez une alerte en temps réel et vous pouvez déclencher l’enregistrement des images à distance. Certains modèles, équipés de micros, permettent aussi d’interagir en direct avec le lieu protégé. 

Comme la vidéosurveillance, la télésurveillance vidéo est très utilisée par les collectivités territoriales, mais aussi par les particuliers. Attention toutefois à bien respecter la règlementation en vigueur pour l’implantation de vos caméras.

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

    • Page

Vous recherchez quelque chose ?

Comment trouver le meilleur professionnel?

NOTRE SOLUTION

Faciliter l'accès à un système de sécurité privée

Grâce à une plateforme de comparaison de l'offre locale qui permet l'édition rapide de devis et la mise en relation avec des professionnels installateurs qualifiés.